Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
25 mars 2015

Randonnée "Les Chemins de la Brie" (22/05/15)

9 participants : François B., Etienne Z., (150 km) Alain A., Claude L., Frédéric M., Claude N., Jean-François N. (100 km) Gérard A., Silvia B. (100 km ?)
Distance : suivant les parcours.
Météo : Temps frais, grisaille et vent.


Et oui il y a eu dissidence ce matin, le CSM 13 était sur 2 fronts, le choix s’opérant en fonction de la proximité géographique ou des ambitions à venir.
9 CSM 13 au départ à La Cipale, vélodrome Jacques Anquetil, ou plutôt 7 car Sylvia et Gérard arrivaient alors que nous étions déjà bien avancés dans l’avenue de Gravelle.
Parcours classique, bords de Marne, Boissy, Tournan, Favières et retour ; la difficulté n’étant pas le relief mais le vent. Claude L., ayant surement participé à un stage avec l’équipe AG2r, ne sentait pas les pédales et nous a tirés (trop vite) , bien aidé par Jean-François N et Etienne avec pour conséquence le décrochage de Claude N. (le ski c’est bien mais !!! ) que nous ne reverrons pas;
A Favières François et Etienne partent sur le 150, le reste de la troupe, vent dans le dos retourne vers la Cipale où nous arrivons les premiers vers 11h15. Nous remportons facilement la coupe car malheureusement pour le travail des organisateurs, il n’y avait que 38 participants à cette épreuve !!! C’est à se décourager d’organiser!
Nb : des observateurs avisés auraient repéré des CSM 13 tournant en rond sur la piste de Vincennes cette semaine : il s’agirait de Bernard L., Jean-François N. et Claude N. Le Narrateur : Alain A.


Dans la série "les frondeurs", Silvia et moi en ajoutons une couche !
Prévus sur le 100 km des "Chemins de la Brie", c'est à 7h30 que nous sommes arrivés à La Cipale ... juste à temps pour croiser un "Train Bleu" en partance pour la rando susdite ! Notre inconscient avait certainement enregistré 7h30 le RDV et non le départ ! Bref, n'épiloguons pas ...
Le peu de concurrents présents au vélodrome à cette heure matinale nous permet une inscription rapide et dès 7h40 nous prenons à notre tour la route pour la rando. Aucune intention, faut-il l'avouer, de rattraper le "Train Bleu" avec nos 10 bonnes minutes d'écart et une lucidité certaine sur notre condition physique actuelle ! (sourire)
Nous sommes accompagnés d'un cyclo solitaire, bienheureux de nous trouver là, d'autant plus qu'il ne semble pas rompu à l'exercice du fléchage à suivre et cherche sa route à plusieurs reprises. A sa décharge, nous avons trouvé que de ce point de vue, et sans être désobligeant pour le SCB, (la critique est aisée mais l'art est difficile" comme chacun sait !) le prof que je suis aurait été tenté d'écrire : "Peut mieux faire " !
Les premiers kms, bien que connus, nous semblent peu roulants, un peu trop urbains et dépourvus d'attraits paysagers, hormis le passage le long de la Marne. Le temps grisâtre et quelque peu pollué y est peut-être aussi pour quelque chose... En outre, à plusieurs reprises nous hésitons aussi pour trouver le fléchage. Bref, pas en grande forme les Cristoliens pour ce début de printemps !
A Boissy nous sommes rejoints par un petit groupe de trois cyclos qui nous accompagnent jusqu'à Mandres où nous les abandonnons suite à un arrêt pour régler la hauteur de selle de Silvia. A partir de la piste cyclable de la N 19 (bof !) et jusqu'à Chevry-Cossigny, nous n'éprouvons guère de plaisir à rouler sur un itinéraire qui nous semble décidément peu attractif. Si bien qu'arrivés à Chevry, au km 39, quelque peu agacés, nous nous laissons gagner par " la Fronde" ! Peu tentés par l'itinéraire retour (dont le final reprend quasi à l'identique celui de la récente rando du Perreux) nous décidons de poursuivre la rando "à notre sauce" en empruntant des routes que nous connaissons et dont le paysage, plus "vert", (sans aucune allusion aux élections départementales du jour !) nous séduit davantage. Et nous voilà partis, de Chevry, en direction de Grisy-Suisnes puis Soignolles-en-Brie où nous nous accordons (après environ 60 kms) une petite pause ravito.
C'est dix minutes plus tard que nous reprenons la route pour les "Chemins de l'Abri", direction Créteil, via les localités connues que sont Evry-Gregy, Combs-la-ville, Varennes-Jarcy, Périgny, Mandres, puis le final avec Santeny, Marolles et ses Bagaudes, Sucy et Bonneuil. Arrivés à Créteil à 12h30, nous n'avons pas le courage de repartir vers La Cipale (un moment envisagé) car avec 94 kms au compteur (depuis notre départ de Créteil) la perspective d'en rajouter une vingtaine (aller-retour), en dépit du soleil, qui a enfin pointé ses rayons, ne nous enchante pas plus que ça ! Et puis...pour être tout à fait de mauvaise foi..., comme c'est une journée annoncée "pollution" par les pouvoirs publics...nous avons là une bonne raison toute trouvée pour ne pas poursuivre plus avant nos efforts ! Bien entendu, nous laissons au Bureau le soin de décider (dans sa grande mansuétude) du nombre de kms validés : soit les 40 kms du parcours officiel La Cipale - Chevry, soit les 85 du parcours total La Cipale - Créteil. (On ne compte naturellement pas les 10 kms Créteil-La Cipale de l'aller) Ah ces Cristoliens ...ils n'en font qu'à leur tête ! (sourire)
A Dimanche prochain peut-être ...sinon à dans trois semaines, car nous partons le week-end de Pâques pour participer à "Pâques en Quercy", Rassemblement FFCT dans le Périgord. Au pays des Bastides, des Châteaux, des Cabécous (petits fromages de chèvre), des randos sur 3 jours nous attendent et emprunteront, lors de la dernière journée, des routes sur lesquelles me reviendront des souvenirs de la sortie Prestige de 2008 ! Naturellement, le plaisir des papilles ne sera pas oublié (ce serait un crime dans cette région !) et nous ne manquerons pas de vous en faire profiter à notre retour ! Le Narrateur : Gérard A.

Publicité
Commentaires
Publicité