Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
14 mai 2018

Sortie Club Porte Dorée (8/05/18)

Sacrés voitures !

Malgré quelques maillots dissidents, c’est un halo bleu qui irradie la Porte Dorée. Une vintage cette sortie ! Charles M et Claude L sont là ! Henri H aussi, le seul représentant de nos vétérans. Alain K, Frédéric M et D, Guillaume C, Mickael J, Etienne Z, Patrick LC, François B, Fréderic D, Just V et moi complètent cette palette.
Il faut prendre des notes car, de loin en loin nous perdrons des éléments, non par dissidence, mais par des impératifs propres à chacun. D’ailleurs, en parfaits gentlemen, les protagonistes nous avisent au fur et à mesure des fuites programmées. Pas de surprises donc…
Dans le bois, au carrefour avant l’hippodrome, une voiture nous double s’engageant semble t’il prête à poursuivre sa route. Mais voilà que le chauffeur flashe sur la carrosserie des camionnettes en stationnement, et m’entraine avec lui sur la droite. Quand je parle de carrosserie, il s’agit bien sûr de la carrosserie de la conductrice au repos… Peau d’ébène satinée, un rouge à lèvres aussi visible qu’une enseigne de bordel militaire et attirant le gogo, peu regardant, affamé après une mauvaise nuit. J’encourage mon agresseur à poursuivre sa route pour aller s’entretenir, avec un grec quelconque, des dégâts occasionnés par la crise financière sur le tourisme à Mikonos. Le tout dans un langage à faire pâlir un charretier parisien de l’époque du char à bœuf. Surprenant quand on sait ma pudeur naturelle et l’importance que j’accorde à la littérature… Enfin, une fois mon fiel déversé comme une tache de gas oil sur la chaussée, je réalise, en voyant la réaction des mes camarades, leur surprise d’entendre autant de gentillesse, immanence de ma pensée du moment…
Deuxième incident notoire, la rencontre inopinée avec un véhicule au plan d’eau de Vaires-Torcy juste après le cirque. Etienne se trouve à deux doigts du capot d’une voiture. Echange courtois mais animé avec le conducteur qui sort même de sa voiture pour, surement, attraper un oiseau bleu. Il est vrai que l’étranglement de l’endroit favorise ce type de rencontre…Avec Alain A nous avons fait face à un car une fois ; gros gibier s’il en faut pour un cycliste. A noter quand même la dangerosité de l’endroit pour le rallye.
Troisième incident mineur, mais apeurant ; sur le retour, le long de la Marne à Saint-Maur…Une voiture arrivant assez vite s’apprêtait à nous couper la route au croisement. Pas de propos aigre doux cette fois-ci, juste une manifestation de notre mécontentement. Les aléas d’un jour de semaine sans doute.
Je n’ai encore parlé du parcours… nous passons par le chemin classique des bords de Marne jusqu’à Vaires où les crapauds croassent et des canoës zèbrent l’onde plate. Mickael et Frédéric M nous lâchent pour aller travailler.
Saint-Thibault-des-Vignes, Gouvernes, Guermantes, Conches-sur-Gondoire où nous repérons, rue de la Jonchère, un endroit propice à l’installation du contrôle de notre rallye. Si, toutefois, il n’y a pas une brocante ce jour-là, ou un jour de marché… allez savoir…
Cap sur Jossigny. À Villeneuve-Saint-Denis Patrick LC, Etienne Z et Guillaume C décident de prolonger, tels des ogres en manque de bitume !
Un petit groupe s’oriente donc sur la route de Pontcarré pour faire une halte sur le parking de Favières. Courte halte, car nous sommes sucés par les moustiques ; faute de mieux, pour cet endroit dédicacé à ce genre d’occupation.
Plutôt que de boucler par Jossigny, nous rentrons par Pontcarré, Ozoir-la-ferrière, Santeny, Sucy-en-Brie et le bord de Marne…
Nous réussissons l’exploit de rester groupé ! Charles affiche une belle forme, Alain K nous fait des accélérations, Claude L, François B et Henri H ne décollent pas des roues et Frédéric D roule au train…pas un peloton de kéké ça les enfants, mais des amis franco de port comme le chantait Brassens !
On se disperse au bois de Vincennes, on a 90 km au compteur. Peut être un peu long pour notre traditionnel rallye, mais, ça peut faire un excellent grand parcours si il est décidé de faire deux distances… Le Narrateur : Didier A.

Publicité
Commentaires
Publicité