Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
30 juin 2014

Cyclo-Montagnarde d’Annecy (14-15/06/14)

5 participants : Alain A., Patrice B., Gil G., Jean-François N., Etienne Z.
Distance : 205 km.


Randonnée de 220 km avec de très beaux cols au programme. Organisation à Annecy les 14 et 15 juin le Brevet Cyclo Montagnard Français des Aravis a réuni 820 participants. Epreuve difficile, en 2 jours avec plus de 4300 mètres de dénivelé. Pour chacun des deux jours, à chaque fois les difficultés se présentent le matin.
Le samedi, les 5 du CSM13 se présentent au départ du boulodrome et partent à 11h15, avec un morceau de choix constitué du Col du Semmnos et du Crêt de Châtillon soit 1200 m de dénivelé en moins de 23 km. Une météo plutôt clémente permit à tous ces participants de découvrir la région annécienne au sens large. Ce fut d’abord la grimpée du Semnoz par Quintal avec ses forts pourcentages (10 à 11 %) qui laissera des traces dans les jambes pour la suite de la journée, avec montée jusqu’au Crêt de Châtillon soit 1200 m de dénivelé en moins de 23 km ! C’est Gil qui décroche et ne se sent pas bien. Un ravitaillement au village de Leschaux puis on « plonge » jusqu’au lac d’Annecy et on rallie Saint-Férréol pour un deuxième ravitaillement. Après le col du Marais et la descente sur Thônes, les petites remontées vers le Grand Bornand par la route du Plan Borgeal, notamment la côte de la Chapelle du Plan avec ses 15 %, en surprirent plus d’un ! Chacun trouvera dans les hébergements du Grand Bornand un repos réparateur avant d’attaquer la deuxième journée.
Le dimanche 15 juin, après une nuit de sommeil réparatrice – tout le monde au lit à 21h15, c’est une autre journée et il fait toujours beau. La journée débute par la montée au Plateau des Glières côté Petit Bornand de 800-900 m de dénivelé. Cette montée inquiétait de nombreux participants et ils ne furent pas déçus : 6 km à 11 % de moyenne avec des passages à 15 % !!! Du lourd ! On vit des participants grimper à côté du vélo ! La traversée du plateau sur une route non revêtue se fit sans encombre mais beaucoup n’étaient pas très rassurés, l’équilibre avec des petits pneus étant parfois précaire ! Un premier ravitaillement à Thorens Glières, puis le col des Fleuries et on gagne La Muraz, lieu du repas de midi. Il ne « reste » plus que la montée au col du Grand Piton (point culminant du Mont Salève). Ensuite on rejoint Annecy par Cruseilles (lieu du dernier ravitaillement) et le pont de la Caille, dont l’architecture en étonna beaucoup. Le CSM13 termine à Annecy vers 16 h00. Le Narrateur : Gil G.

Publicité
Commentaires
Publicité