Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
17 juin 2013

200 km : Les Chemis de la Brie (15/06/13)

6 participants : Gérard A., Alain A, Sylvia B., François B, Christelle C, Gil G.
Distance : 200 km.
Météo : ciel nuageux puis ensoleilé avec une température de 17 à 21°C.


Au départ de la Cipale, au moment où nous partons, nous voyons Gérard et Silvia arriver pour s’inscrire. Organisation déjà laborieuse, avec ouverture tardive des locaux, oubli par les préposés d’ouvrir les toilettes.
On part sur des routes très connues et contrôle N°1 à Soignolles-en-Brie au km 45. On repart sur un parcours monotone et plat vers Provins. Cela change à Donnemarie-Dontilly et à Mons-en-Montois où il faut grimper. Arrivée à Provins en faisant le tour des remparts, puis contrôle N°2 à la sortie de Provins au km 105.
Nous reprenons en direction de Saint-Hillers, puis Amillis, BeauTheil et Pommeuse. On enchaîne par Maisoncelles-en-Brie puis Sancy pour contourner Meaux en direction de Coulommes. Alain devant voit une flèche détachée et descend la côte vers Meaux en disparaissant des yeux de Gil qui poursuit en direction de Coulommes sur la D125, puis Quincy.
Regroupement avec Christelle et François. Il y a toujours en encore des côtes au voisinage de Meaux. Alain avait été victime d’une flèche déplacée et a du faire une (ou deux) côte(s) en plus. Côtes de Chalifert, puis Lagny et on retrouve Alain. Arrivée au contrôle N°3 de Gouvernes, au km 190, soit à 82 km du précédent.
Retour classique pour les 30 derniers km, par Saint-Thibault-des-Vignes et la base nautique de Vaires, puis les bords de Marne.
Le Club de Belleville enregistre 50 participants sur le 200 et 20 participants sur le 110 km. Arrivée à 17h00 le CSM13 gagne deux coupes :
- La coupe des premiers au kilométrage, que Gil emporte,
- La coupe du plus grand nombre de féminines (avec nos 2 féminines).
Le Narrateur : Gil G.


Un p'tit temps de retard au réveil et une évaluation erronée et minorée de 2 Km de la distance Créteil-La Cipale, il n'en fallait pas plus pour croiser le petit groupe du Train Bleu en route pour "Les Chemins de la Brie" alors que nous arrivions à La Cipale ! Dommage...
Passage rapide au vélodrome de Maître Jacques, le temps de prendre notre feuille de route pour le 220, et nous voilà partis dès 7h25...à la poursuite des bleu et orange. Nous décidons d'adopter d'emblée une allure soutenue pour tenter de revenir sur le groupe. On se dit qu'à la faveur des feux rouges et d'une circulation, certes peu importante à cette heure, mais toutefois plus dense qu'un dimanche...on ne sait jamais...
Mais sur les bords de marne, au profil guère propice à ce genre d'exercice, nous comprenons vite que notre entreprise risque fort d'être vouée à l'échec. Et, arrivés à Sucy-en-Brie, nous renonçons et reprenons une allure plus conforme à une randonnée au long cours. La suite du parcours, sur des routes familières, se déroule sans encombre et après un bref et sympathique arrêt au premier contrôle de Soignolles, nous reprenons notre itinéraire jusqu'à Blandy-les-Tours où nous improvisons une pause casse-croûte en prévention d'une crise d'hypoglycémie dont Silvia semble ressentir les premiers signes annonciateurs. Cette brève "dégustation", agrémentée d'un p'tit noir en terrasse, nous permet de profiter un moment de la vue ensoleillée du château médiéval.
L'étape Blandy - Provins nous ennuie dans sa première partie (on a peu de plaisir à pédaler sur ces longues lignes droites interminables...) et nous enchante dans sa seconde moitiée par la variété de son relief et la beauté de ses paysages et de ses points de vue. Dès notre arrivée à Provins, nous nous rendons dans la ville haute sans toutefois y trouver le second contrôle. D'emblée séduits par la majesté des remparts de ce site médiéval, nous sommes peu enclins à passer du temps à le chercher et l'amateur d'Histoire que je suis s'empresse de proposer d'en faire le tour...puis de pénétrer à l'intérieur de l'enceinte. Là, sous un beau soleil printanier au parfum de vacances, nous flânons quelque peu dans les ruelles et au pied de la Tour César pour une séquence "tourisme" conclue par une seconde pause casse-croûte (et re-terrasse !)
Mais, tenus de rentrer impérativement à 20h00 à Créteil (ma fille se produit dans un spectacle de danse à 20h30 à la Maison des Arts...et pas question de rater son spectacle annuel !), nous décidons de ne pas repasser à La Cipale à l'arrivée et de couper d'une vingtaine de kms le parcours retour. L'étude rapide de la carte, que j'avais pris cette fois la précaution d'emporter, m'indique quelques possibilités. C'est donc le "couteau entre les dents" que nous reprenons les vélos direction Mortery et Saint-Hillers.
Hélas, le vent, certes présent dans la matinée, a augmenté en intensité et ralentit notre progression. Et de plus, une heure après avoir quitté Provins, l'hypoglycémie redoutée et jugulée le matin se manifeste aussi soudainement qu'intensément et déclenche une défaillance de Silvia qui la laisse sans jambes pendant près d'une demi-heure au moindre faux-plat montant. Le cocktail "vent-hypo" nous fait perdre un temps précieux. La crise passée, Silvia retrouve ses jambes, son énergie et son humour en se mettant à chantonner, sur l'air bien connu d'un "tube" des sixties d'Hervé Villard : "La Brie, c'est fini..." (signification ambivalente de cette "inspiration" : soit la perspective de la fin de la rando ou bien la rupture définitive avec toute pratique cycliste dans cette région trop ventée à son goût...Les paris sont ouverts !)
Arrivés à Pommeuse nous décidons de mettre à exécution notre entorse au final du parcours et restons sur la D 216 qui nous conduit à vive allure (Silvia est déchaînée, je dois m'accrocher pour rester dans ses roues !) jusqu'à Tournan pour rejoindre ainsi Chevry-Cossigny puis rentrer par Férolles-Attilly, Lésigny, etc...parcours habituel de nombreuses de nos sorties.
215 Kms au compteur à l'arrivée, dont 205 au titre de cette belle randonnée...et à l'heure au spectacle...qui a commencé avec un quart-d'heure de retard. Ouf ! Et deux coupes de plus dans l'escarcelle du CSM 13 me suis-je laissé dire...! Quel palmarès ! Le Narrateur : Gérard A.

Publicité
Commentaires
Publicité