Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
4 février 2013

Sortie VTT (3/02/13)

5 participants : Jacky B., Patrice B., Alain K., Just de V., Didier R.
Distance : 43 km
Météo : 0° à 5° temps sec


Quelques flaques sont gelées à 8h30 sur le parking au cœur de la forêt de Fontainebleau mais nous sommes sereins, grâce au sol sablonneux la boue n'est pas au rendez-vous sur l'itinéraire que Didier nous a concocté.
Nous roulons a bonne allure et bientôt, après quelques jolies bosses, le froid ne se fait plus sentir, nous avons même trop chaud. Alain voit une biche traverser le chemin devant nous mais il est le seul, tellement nous sommes attentifs à éviter racines et cailloux. Plus loin ce sera au tour de Didier de voir un cerf lui couper la route, il faut dire qu'il arrivait de la droite.
Nous atteignons les Gorges de Franchard et longeons d'énormes blocs de grès alignés comme un mur d'enceinte sur plusieurs centaines de mètre. Certains blocs ont été taillés. Didier nous apprend que nombres de pavés parisiens viennent d'ici.
A la fin du XIXe siècle, les carrières de la forêt employaient 2 000 hommes. Voilà pourquoi nous rencontrons parfois en pleine forêt de courtes portions de chemin pavé, la matière première est à la portée d'une main de soixantehuitard.
Une madeleine, un café chaud et nous voilà repartis. Le soleil fait son apparition et ravive les couleurs de la mousse des bruyères qui bordent le chemin. Les paysages sont superbes. Dans les montées il faut souvent tout mettre à gauche et les dérailleurs sont soumis à rude épreuve.
Jacky est agacé par sa "boîte automatique", ses vitesses passent toutes seules. Il finit par découvrir que ses galets sont complètement usés, taillés en épine. Alain s'arrête aussi pour régler son dérailleur. En bas d'une longue, longue descente nous constatons qu'il n'est plus là. Nous l'appelons et le silence nous répond. Je fais demi-tour et pars à sa rencontre. Il finit par répondre à mes appels et me rejoindre. Nous dévalons la descente et je m'aperçois en bas que ce n'est pas la bonne descente. Plutôt que de tenter un chemin de traverse, nous rebroussons chemin et finissons par retrouver le reste du groupe.
Dans cet épisode, Alain a eu le bon réflexe. Essayant de nous rattraper, il a rencontré une fourche et a attendu. Dans cette situation il faut rester là où nous nous sommes vus pour la dernière fois.
Didier passe son GPS sur la batterie de secours et repart, il mène bon train. Côté énergie nous passons aussi sur la réserve, les cuisses commencent à faire mal. Le dernier single track est un pur bonheur : 2 km qui serpentent à flanc de crête au milieu des pins et des bouleaux en nous laissant entrevoir la vaste forêt à notre gauche.
A 12h30 nous sommes sur le parking. 0 chute, 0 feu rouge. Il faudra revenir à Fontainebleau, on ne s'en lasse pas. Le narrateur : Patrice B.


S130203
S130203p

VTT_Fontainebleau_1
VTT_Fontainebleau_3

Publicité
Commentaires
Publicité