Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
17 septembre 2012

Rallye "Versailles-Chambord" (15/09/12)

x participants : Gérard A., ....
Distance
: 215 km 
Météo
: soleill, soleil, soleil. Température: 12° au départ, 29° à l’arrivée.
Indice de la Sortie :


Il est 4 heures du matin ce samedi 15 septembre. Le jour n'est pas encore levé...mais moi, si ! Cinquante minutes plus tard, j'enfourche mon Bianchi direction gare d'Auterlitz pour attraper le train de 5h39 direction Versailles-Château.
Les rues sont désertes, la température fraîche, le bois de Vincennes d'un calme olympien. A 5h10, je passe par la Porte Dorée (tiens, personne du "Train Bleu" à l'habituel lieu de rendez-vous ? On se ramollit au CSM 13 !! -rire-). J'arrive à 5h30 à la gare. 15 km d'échauffement avant l'épreuve, ça met en jambes !
Il est 6h20 quand le train me dépose à Versailles. Le départ est à 800 m de la gare. A 6h30 le contrôle est ouvert. De nombreux cyclos se pressent déjà dans les files d'attente. Une grande tente blanche est dressée devant le château dont on aperçoit peu le relief car il fait nuit.
Après avoir retiré ma carte de route et avalé un petit nescafé, je guette l'arrivée de Charles, pressenti sur ce rallye, mais la température très fraîche a raison de ma patience et par crainte de trop me refroidir, je décide, à 7h00, de partir avec un groupe de 4 cyclos en me disant qu'à l'allure habituelle de Charles, il va vite me rattraper ! Après une brève traversée de Versailles, nous entamons une bosse qui nous emmène vers les Yvelines où nous traversons des lieux bien connus de notre club (Toussus-le-Noble, La Vacheresse, ...) Notre groupe de 5 s'est maintenant enrichi de 8 cyclos qui nous ont rejoint et c'est un petit train de 13 (décidément !) cyclos qui vont rouler ensemble, à bonne allure, pendant près d'une heure.
Nous traversons l'Essonne où la fraîcheur est réelle et on supporte bien manchettes et coupe-vent. La campagne est recouverte par endroit de belles nappes de brouillard opaque qui flottent juste au-dessus du sol. Joli et curieux spectacle, on pourrait se croire dans un film fantastique !
Mais, petit à petit, le jour se lève et un doux soleil, doublé d'un petit vent, commence à bien nous réchauffer et à alléger les tenues.
A la faveur d'une longue bosse, les plus costauds nous lâchent et c'est à 8 que nous arrivons au km 60 à Châlo-St-Mars. Premier ravitaillement où se pressent, dans une bousculade sympathique mais dans un espace trop restreint (une petite cour) des grappes multicolores de cyclos affairés à tamponner leur carte de route et à déguster les viennoiseries promises par l'organisateur (croissants, pains au chocolat et aux raisins). 20 minutes d'arrêt, c'est un peu long à mon goût, mais à moins de "zapper" le contrôle, difficile de faire beaucoup plus court tant il y a de monde.
Après avoir donné de mes nouvelles à Silvia (j'ai une pensée pour elle qui était inscrite sur ce 200...), je repars avec un peloton important. Il est 9h50, la perspective du repas qui nous attend à environ 50 km nous donne des ailes et ça démarre fort ! Le groupe va toutefois se scinder en plusieurs petits groupes une dizaine de kms plus loin à la faveur d'une longue montée en lacets (on se serait presque cru dans un col !)
Le parcours est certes roulant mais il nous réserve de temps à autre quelques jolies surprises "bosselées" !
Les paysages traversés restent attrayants et les passages en Beauce, un peu désertiques, sont toutefois entrecoupés de parties boisées qui rompent la monotonie de ces étendues trop plates...Le soleil est maintenant un compagon de route permanent mais la chaleur de ses rayons reste douce rendant le parcours très agréable.
L'allure se maintient à un rythme régulier sans adopter une vitesse excessive et c'est à midi pile que nous atteignons Chilleurs-aux-Bois avec 113 kms au compteur et une petite faim qui commence à tenailler les estomacs...
Las, le pique-nique est assez décevant, (une barquette de carottes râpées, deux sandwichs industriels en triangle sous plastique, un fromage aussi peu engageant, une part de flanc, une banane, un morceau de pain dur et une canette de jus d'orange...). Ce sont les sandwichs que j'ai trouvés "légers"... J'ai connu mieux sur des 200 comme "Villepreux-Les Andelys" ou "Boulogne-Châteauneuf"...
Par contre le cadre est super sympa avec un parc boisé spacieux et très agréable où chaque groupe peut à loisir s'installer à l'ombre ou au soleil.
Soucieux de rattraper les 20 minutes du premier ravito, je ne m'attarde pas et 35 minutes plus tard, je reprends la route pour la troisiéme étape.
Après le repas, ce n'est pas la partie la plus facile et en l'occurence ce n'est pas non plus la plus agréable du point de vue du parcours. Un petit vent de face se lève puis après le Château de Chamerolles nous empruntons pendant de longs kms, des routes aux lignes droites interminables, dans une forêt où il n'y a pas âme qui vive et qui n'en finit pas...
Enfin, cerise sur le gâteau, nous traversons dans cette forêt, un tronçon de route d'environ 7 km, totalement recouvert de gravillons, qui, outre le risque de chute démultiplié, donne l'impresion de rouler dans du sable tant ce revêtement ralentit l'allure !
C'est en arrivant au village de Jargeau qu'on a l'impression de "retrouver la civilisation" ! A tel point qu'avisant la terrasse d'un petit bistro sympa, je m'offre le luxe d'un bref arrêt pour déguster un expresso et un perrier frais !
La suite du parcours est beaucoup plus sympa, notamment quand on longe les bords de Loire, que j'entame seul, bientôt rejoint par un club de 4 cyclos bien sympas avec qui je roule jusqu'au dernier ravito de St-Cyr-en-Val où nous arrivons à 15h30 (l'allure a nettement ralenti !) avec 170 kms au compteur. Nous en repartons à peine 5 minutes plus tard. Arrêt éclair pour remplir les bidons...
La dernière étape est presque une formalité. Nous repartons à 5 et imprimons un rythme régulier à 30/32 km/h aidés par un profil de route très roulant. Quelques kms avant La Ferté-St-Cyr mes compagnons de route s'arrêtent et je termine seul, de nouveau en pleine forêt, mais plus "civilisée" que la première, à une allure, certes plus réduite mais tout de même autour des 28/30 km/h et c'est à 17h20, avec 215 kms au compteur, que j'arrive à la ferme de La Gabillière, terme de cette agréable randonnée.
Le tableau affiche 624 participants. Beau succès pour un rallye organisé tous les deux ans. Je n'attends pas la remise des prix prévue à 18h et je file retrouver ma voiture, garée à 2 km, pour reprendre une demi-heure plus tard, satisfait de cette belle journée de vélo, l'autoroute vers Paris. Le Narrateur : Gérard A.

Publicité
Commentaires
Publicité