Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
7 janvier 2012

Sortie VTT du 7/01/12

5 participants : Jacky B., Patrice B., Alain K., Didier R., Just de V.
Distance
: 40 km et un dénivelé de 525 mètres.
Météo : temps couvert.
Indice de la Sortie : 200 Km et 5 points


Quelques gouttes au départ du parking en plein cœur de la forêt de Fontainebleau mais "pluie du matin m'arrête pas le pèlerin". De plus nous préférons le sable humide car le pneu s'enfonce moins. Donc jusque là l'organisation est parfaite et nous traversons le cœur léger les gorges d'Apremont puis de Franchard. Par moment il faut slalomer entre les rochers et nous faisons preuve d'une grande virtuosité. Parfois il faut aussi porter les vélos et enjamber les blocs et là nous faisons preuve d'un grand courage. Pour le parcours Didier nous a concocté un mélange de deux routes soigneusement cueillies sur internet et nous le suivons aveuglément tels des petits canetons derrière maman cane. Mais est-ce bien raisonnable ?
A la jonction des deux routes, notre guide hésite, s'arrête, consulte le dieu GPS et nous repartons. Les hésitations se succèdent et le doute commence à s'installer dans le groupe. Personnellement je pense que nous allons trop vite pour les satellites qui n'arrivent pas à nous suivre. Alain nous rappelle qu'en 1977, on a retrouvé les corps de trois randonneurs. Didier confirme que la forêt est vaste et que la nuit tombe vite en cette saison.
Plusieurs demi-tours plus tard notre grand timonier déclare qu'il n'y aura pas de pause collation car nous avons pris trop de retard. Sur ce, il crève (cf photo). Donc collation. (Il faut dire aussi que l'un de nous est arrivé tardivement au rdv à cause de son ... GPS.) C'est reparti et le rythme s'accélère. Mes jambes confirment le sentiment collectif : 1 km en VTT équivaut à 2 km sur route ... Nous survolons les allées sablonneuses tels des cabris survoltés avec une seule idée en tête : retrouver les voitures.
Quand soudain notre guide suprême nous annonce que le GPS s'est planté et qu'il faut le réinitialiser. Inquiets nous nous rassemblons autour de celui qui parle à l'oreille des satellites (cf photo) et les minutes s'égrainent lentement. Bien entendu personne n'a pensé semer des petits cailloux blancs.
Enfin les dieux répondent à notre attente et nous indiquent la voie. Retour à la civilisation et Jacky propose d'appeler cette sortie la sortie du demi-tour. 40 km au compteur mais 80 km dans les jambes bien sûr.
Pour info, voilà ce qui attend un cadavre en forêt de Fontaineblot : http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-recyclage-de-cadavres-en-foret-de-fontainebleau-note-0447-62295812.html
PS : Didier emporte toujours carte et boussole en sus du GPS. Merci à lui pour la virée ! Le narrateur : Patrice Bleau

Photo1
Photo2



S120107___VTT

S120107P___VTT

Publicité
Commentaires
Publicité