Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
28 mars 2010

220 km : Boulogne - Chateauneuf en Thymerais - Boulogne (27/03/10)

8 participants (et 4 comptes rendus qui ont eu le temps de mijoter tout au long du parcours) :  Gérard A., Patrice B., Sylvain H., Eric L., Charles M., Jean-François N., Olivier P., Jacky V.
Distance (homologuées): 220 km pour Gérard, Olivier, Sylvain et 110 km pour Charles, Éric, Jacky, Jean-François, Patrice.
Météo : giboulées de saison, 10 - 12°C.


Il ne fallait pas avoir peur, vu les conditions météo annoncées pour se lancer sur le 110 ou 220 de Boulogne, surtout que la pluie fine était bien présente à  6h15 pour rejoindre le départ.
Nous étions 4, 2 pour le 110 (Charles et Eric) et 2 pour le 220 "incertain" selon  les conditions (Olivier et moi). Le départ, sous une pluie fine fut tranquille jusqu'au ravitaillement.
La pluie s'étant arrêtée après 30 minutes, nous partîmes avec Olivier sur le 220. L'allure s'éleva subitement, le petit groupe dans lequel nous étions ayant décidé de rouler et d'organiser les relais, et par la gauche, et par la droite, pour affronter le vent toujours terrible sur cette 2ème partie. L'arrivée a Châteauneuf fut la bienvenue, nos forces étant déjà bien entamées ! Ouf, pour 10 minutes nous évitions une averse en étant bien au chaud !
Le retour, comme d'habitude sur ce rallye, fut rapide, poussé par le vent et un nouveau groupe d'équipiers venu de Croissy encore décidé à rouler. Le soleil, comme au matin fit son apparition à plusieurs reprises. Puis les 17 tournants arrivèrent, et la sélection par l'arrière fut impitoyable, nos coéquipiers de route ne nous attendant pas (et ils étaient où les CSM13?) !!! Retour ensuite plus tranquille, de bonne heure et bien fatigué pour ce rallye où le rythme fut élevé et la météo acceptable ! Le Narrateur : Sylvain H.


Malgré une très forte averse durant la fin de nuit, ils étaient quatre ce matin au rendez-vous à Boulogne : Charles, Olivier, Sylvain et Eric.
Dès le départ, ça va bon train. Apparemment, tout le monde avait déjà envie d'en finir avec ce parcours. Au hasard des pelotons, deux sous groupes se constituent, avec seulement quelques centaines de mètres d'écart : Charles et Eric en tête avec des membres de l'ACBB, et Sylvain et Olivier qui discutent avec un autre club. Sol très humide mais temps agréable. Les kilomètres s'enchaînent sans difficulté majeure et Charles trouve même le temps de prendre des photos en roulant.
Quelques kilomètres avant les étangs de Hollande, Le temps se dégage et nous apercevons même un grand coin de ciel bleu. Sylvain se sent "très bien" et tire un 36 km/h contre le vent (encore léger à cette heure). Nous arrivons au premier contrôle presque groupés et profitons d'un bon chocolat chaud... et de la "traditionnelle" et inoubliable jeune femme qui nettoie les lunettes des cyclistes.
Après une petite collation (il ne faut pas trop se refroidir), nous repartons ensemble sur la première centaine de mètres puis nous nous séparons : Sylvain et Olivier prennent à droite pour rallier Chateauneuf (bravo) tandis que Charles et Eric, moins téméraires, continuent tout droit sur le chemin du retour. Une crevaison et une averse plus tard, ces deux derniers arrivent à Boulogne pour l'heure de l'apéritif. Le Narrateur : Eric L.

d_part_sous_la_pluie1_re_ligne_droite

NDLR: Sur la photo à l’inscription de Boulogne, on remarque Eric en «homme-électrique» irrisé avec la chasuble FFCT.

Eric_Lles_4_participants



Après quelques hésitations, la veille, sur l'horaire du départ et ma participation au 220 km, je décide de prendre le départ du 110KM et donc de ne pas me rendre au RDV très matinal de 6H20 avec Charles M - il m'en excusera.
Je prends le départ avec Jean François N et Patrice B sur le 110 KM. Un crachin nous poursuit jusqu'à la route du départ mais nous laissera en paix sur le parcours. En route, nous rencontrons Gérard A, parti pour le 220 km, qui prend notre roue un peu et que nous retrouverons aux étangs de Hollande. On avait décidé de rouler vite pour tester notre résistance. Après une mise en roue et pas mal de conversations, nous nous mettons en allure de croisière à partir de Versailles : c'est à dire à plus de 30 km/heures.  Beau test qui nous a permis de passer, la côte des Essarts, les 12 tournants, senlisse et l'homme mort à un rythme élevé. C'est plutôt bon signe pour la forme malgré le retard dans le programme d'entraînement du aux conditions hivernales. Suite à une erreur de parcours aux étangs, nous prolongeâmes les festivités de 10 km. Quand on aime.......
Le prochain rendez-vous est fixé à Sceaux pour un 160km qui s'annonce intéressant. Le Narrateur : Jacky V.


Quelques nouvelles de ma participation...qui commence par une mésaventure (c'est la loi des séries pour moi en ce moment après celle de dimanche dernier ! - sourire -)
Ayant, par mégarde, anticipé le changement d'horaire..., mon réveil sonne samedi matin...à 3h30 au lieu de 4h30 ! (oui, j'ai prévu de venir à Boulogne en vélo et partir de chez moi à 5h30 pour être sûr d'arriver là-bas à 6h45 ! (24 km) Réalisant ma méprise en découvrant l'heure sur la pendule de la cuisine..., de "râge" (sourire) je me recouche...en omettant de réactiver la sonnerie! Résultat : je me réveille à 5h 30 !! Preuve que mes cycles de sommeil fonctionnent bien...mais c'est perdu pour 6h45 ! (sourire) Bref ! Avec courage (si, si !) je prends mon vélo et accomplis mon "prologue" Créteil-Boulogne sous la pluie, certes fine, mais incessante pour arriver à Boulogne à 7h15 et prendre le départ de la rando à 7h30.
Je me joins à un groupe aux maillots disparates et nous entamons le parcours assez tranquillement, toujours sous cette bruine matinale. Plus tard, à l'occasion d'un arrêt "naturel", et au moment de repartir je vois, de loin, arriver des maillots bleu ciel...je me prends à espérer...eh bien oui...! Je vois passer, roulant à bonne allure, Jean-François N, Jacky et Patrice qui, au passage, encourage le groupe à remonter en selle...! Je n'hésite pas un instant et, prenant cordialement congé de mon groupe, je file à la poursuite des trois copains CSM13 que je rattrape avec leur aide discrète. L'allure change de mon groupe précédent et cela me convient bien..nous roulons une vingtaine de kms ensemble mais le trio est en forme et finit par me lâcher dans une longue bosse. Je les retrouve au contrôle des étangs de hollande qu'ils quittent...au moment où j'y arrive ! Je leur confirme que je continue sur le 220 et chacun reprend sa route.
Dans cette deuxième partie, à la sortie de la forêt de Rambouillet, j'ai en point de mire un groupe du club de Villemeux (aux couleurs et dessins de maillot absolument splendides !) avec qui je roule à distance mais que je finis par perdre de vue à l'occasion d'une intersection et d'une erreur d'itinéraire de ma part qui me fait allonger de 3 kms mon parcours... Conséquence, je finis seul, exposé au vent et dans un paysage un peu plat et tristounet, les 15 derniers km qui me séparent de Châteauneuf. Après une restauration bienvenue et rapide, je repars avec un groupe du club de Rueil-Malmaison. Nous sommes huit et poussés par le vent nous filons à belle allure sans jamais nous désunir jusqu'au contrôle des étangs de hollande. Après un dernier ravitaillement, nous repartons mais quelques kms plus loin une erreur d'itinéraire nous fait perdre 20 minutes. Après avoir repris la bonne route, une petite bruine nous fait craindre le pire mais c'est au sec que nous abordons le final avec ses 17 tournants et autres "distractions"...! Nous pédalons ensemble jusqu'à Versailles d'où le groupe rejoint directement Rueil.
Je file alors tranquillement vers la Porte St Cloud rejoindre Silvia aux "Trois Obus" y déguster une bière réparatrice. Journée sympa malgré les craintes du petit matin et au compteur final...250 kms ! (220 + 24 + 6 d'erreurs !) Pour une rentrée, avec le kilométrage faiblard de ce cet hiver, je ne suis pas trop mécontent... C'est donc décidé, je m'inscris à Bordeaux-Paris ! Pour l'instant j'envisage l'option 60h qui me semble plus sage pour une "première" A voir si on peut changer d'option d'ici le départ... A bientôt.
Le Narrateur : Gérard A.

Publicité
Commentaires
Publicité