Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
3 septembre 2017

Sortie des Clochetons (26-08-17)

Tapage de cloche aux clochetons.

François B forfait sur la randonnée des clochetons pour cause de fièvre… je m’y colle seul.
Ce matin brouillard épais. Curieuse impression d’être dans un monde parallèle. Je me change deux fois, indécis sur la tenue à adopter. J’adopte finalement le coupe-vent imperméable. Tout poisse ; Le guidon, les gants, les lunettes et le casque couverts de fines gouttelettes. Je ne vois rien, pas facile de rouler en groupe. Le club d’Orgerus m’a rejoint mais je suis obligé de les laisser partir, trop dangereux de piloter sans visibilité. Au kilomètre 30 se présente la première bosse sérieuse et je rentre sur eux. Mes lunettes sont presque sèches et je quitte le coupe-vent un peu plus tard sans m’arrêter. Le groupe, conséquent, roule fort ; les relais bien orchestrés, tournent comme une machine parfaitement huilée. Conséquence, la moyenne s’élève.
A Saint André de l’Eure, nous remarquons l’église sur laquelle apparait la devise républicaine en gros caractères. Vestige de la séparation de l’église et de l’état, certains maires de l’époque n’hésitèrent pas à rappeler au clergé l’appartenance de l’église à la municipalité. Exemple non rare en France, il en existe aussi à Paris…
Jumelles, premier contrôle, nous ressentons déjà la chaleur prodiguée par le soleil. Quelques pêcheurs farnientent surveillant leur bouchon. Parti devant, je profite des roues, mais je fais mon boulot quand je suis repris. Le train soutenu continue.
La Guéroulde, repas. On se tape la cloche servi à table dans de la vraie vaisselle. Un service impeccable réglé par un colosse à catogan…
Encore une fois je pars le premier. Un groupe de Conflans-Sainte-Honorine me reprend après 25 km de solitude. Encore de gros rouleurs…
Si nous n’avons pas de bosses, nous avons du dénivelé. Il faut emmener du braquet sur des routes à découvert ponctuées de villages dressant fièrement leurs clochetons caractéristiques. Des champs à perte de vue et une odeur normande…quelques traversées de rares bois.
Sympathique ravitaillement à Marcilly-sur-Eure au bord de la rivière, au pied d’une des trois dernières franches bosses. La chaleur se fait nettement plus présente…environ 30°C. Heureusement pour nous, l’air nous rafraichit un peu lorsque nous roulons.
Si je passe les bosses devant, sur le « plat », je trouve les gars plutôt costauds. Enfin à 15 km de l’arrivée je lève le pied et les vois s’éloigner.
Je suis vert à Vert ! une rampe à 17%, s’élève toute droite ; tout à gauche je la monte avant de poursuivre par une côte plus longue mais plus clémente. Tout ceci à 4 km de Magnanville, histoire de boucler avec un bon souvenir.
Organisation remarquable en tous points. Fléchage exceptionnel, un déjeuner comme au restaurant, parcours de rouleur. Je ne regrette absolument pas d’y être venu.
Bémol : la coupe du club le plus éloigné est attribuée à Villepreux (8)… alors que Paris est beaucoup plus loin ! Mais avec un seul représentant…
175 km, 1000 m de dénivelé (991 exactement), une moyenne honorable de 29 km /h, la vie est belle non ? Le Narrateur : Didier A.

Publicité
Commentaires
Publicité