Randonnée Clamartoise (26/03/17)
Après l’annulation du rallye de Clamart et les changements d’heure de départ c’est n’importe quoi ce matin ; j’attends patiemment jusqu’à 9.15h rue de Bièvres, mais personne à l’horizon. Je me décide donc à démarrer pour aller faire quelques bosses en vallée de Chevreuse, histoire de faire disparaître les dernières traces d’un refroidissement tenace du à une bière offerte par Didier R à Serre-Chevalier en fin d’a.midi après une bonne suée à descendre » la Casse du Bœuf » dans une neige plus qu’humide ! Le vent souffle modéremment ce matin et j’ai une pensée pour les amis qui ont effectués la sortie sur Chateauneuf hier.
70kms, je reprends la voiture et sur la route qui ramène au Petit-Clamart je croise Didier A, puis 100m plus loin Etienne Z qui a fait le doublé ce WE, et enfin à un feux rouge un peu plus loin : Jean-Christophe D et Frédéric M, ils me disent avoir effectués également 70 kms, avec Didier R comme capitaine de route. Le Narrateur : Alain A.
Sans Clamart ou Clamart au sans ? coin coin…
Nous sommes cinq à la porte de Châtillon. Et pourquoi ça ? Parce que le Châtillon semble moins intéressant que le Châteauneuf… Folie des grandeurs me direz-vous ? Point Monseigneur ! Nos jacques ont l’appétit féroce cette année. Fini la gaudriole !
En effet la veille de ce dimanche, comme prévu d’ailleurs, nombre d’entre nous se sont alignés sur le 220 et le 110 de Boulogne. Il y a du client que je vous disais la semaine dernière ?! Ça se confirme. En sus le rallye le Clamart est annulé. Grâce à la vigilance de Jean-François N, Gil en est informé. Relais de Gil 4G. La nouvelle tombe dans les courriels comme la camarde sur Clamart. On garde le rendez-vous ; mais on le décale à cause du traditionnel détraquage agaçant des horloges. Mais que fait le gouvernement ?
Il y a donc pour ce groupe imposant, deux marmitons, Jean-Christophe D et Frédéric M. Le hâlé Didier R qui nous ramène un peu d’air montagnard, le soleil imprimé sur le visage. Etienne Z le récidiviste fait les deux châteaux (Châteauneuf et Châtillon), le grand et le petit. Et moi-même bien content de trouver du monde.
Etienne a les jambes un peu lourdes, ça se comprend. Et pas d’élastique pour le tracter…il n’en aura pas besoin…
Didier R prend les choses en main et nous guide. Ce goupil connait tous les chemins embusqués et le fond des bois. Nous montons sur le petit Clamart et traversons le bois de Verrières, bien nommé ce jour ; la route est couverte de verre à l’entrée du bois.
Puis, nous allons constater comme la campagne change après le Christ de Saclay…nous traversons le nouveau pôle de Saclay. Les routes sont larges et désertes, le paysage aseptisé.
Retour aux grandes traditions avec les Molières. Nous retrouvons les flèches de Montrouge…
Un tour du côté de Châteaufort (un autre château tiens !) Saint-Remy-lès-Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Jouy-en-Josas, Toussus-le-Noble, pêle-mêle. Le temps de faire quelques mauvaises blagues, nous avalons quelques bosses. La verdoyante vallée de la Bièvre au retour, suivi de l’architecture industrielle post-moderne de Vélizy. On évite Villiers-le-Bâcle mais on ne s’épargne pas une remontée par l’homme mort. Tours et détours ponctués de commentaires de notre guide Didier ; une visite guidée en somme, mais…gratis ! et puis nous avons l’occasion de discuter…
Sortie agréable de 75 km pour plus de 600m de dénivelé; de quoi s’entretenir avant de sortir le grand jeu… Le Narrateur : DidierA.