Sortie Club Porte Dorée (18/12/16)
British sunday
Pollution oblige, on porte maillots adorés. Traduction : de Porte Maillot le rendez-vous est porté à Porte dorée…même si entre-temps la restriction de circulation est annulée.
De pollution point ; collée au sol par une bruine digne de la pointe bretonne. Si nous avons une route sèche au départ, rapidement nous roulons sur une route mouillée le long des bords de Marne. L’humidité pénétrante nous refroidit. Pas de quoi repousser les avirons qui souquent ferme sur la Marne; dans un clapotis régulier et rythmé, ils fendent l’eau.
Malgré ce temps maussade, un ciel blafard et la bruine très présente, les cyclos sont de sortie par grappes colorées. On aura d’abord, à l’aller, le Paris Olympique Club. Puis Ormesson et les Cyclos Saint Mauriens au retour.
Etienne crève à Villiers. C’est de saison. On s’oriente sur une boucle par Pontcarré. Aujourd’hui, nous passons par des routes inusitées histoire de casser la routine…
Emmanuel nous quitte pour rentrer plus vite. Traditionnel arrêt au parking. Celui-ci est vide, temps de canard oblige. Canards qui parlent anglais, chantait Charles Trenet; avec cette météo londonienne…
A Roissy-en-Brie le passage à niveau nous scinde. Etienne parti devant ne nous reverra plus car on s’offre la coquetterie d’emprunter la piste cyclable avant le passage à niveau.
A Pontault-Combault c’est le souterrain de la gare RER qui nous inspire. On rentre par la Malnoue… A Villiers-sur-Marne je perds tout le monde. Je les retrouve à Bry-sur-Marne. Vraiment un parcours de goguette…
On évite la traversée de Champigny en plongeant sur la Marne. Au pied du pont de Joinville nous retrouvons François un moment esseulé. Nous y laissons Alain A. Puis les oies se dispersent. Gil, Patrick, Patrice et François passent par le bois. Je prolonge en suivant la Marne pour rentrer au bercail.
Les vélos rutilants du matin doivent repasser au nettoyage. Les maillots à la machine. Les lunettes sont à nettoyer aussi et les casques à sécher.
75 kilomètres à mettre à l’actif des valeureux…la saison de prépare l’hiver dit-on.
A propos de crevaison, la pensée du jour… Je suis sûr qu’en cherchant bien on peut trouver la chambre à R dans l’alphabête.
Le Narrateur : Didier A.