Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSM13
2 mai 2016

Sortie Club Porte de Chatillon/Petit-Clamart (1/05/16)

7 participants : Patrice B. (90 km), Jean-Christophe D. (90 km) Michaël J. (90 km) Alain KA., Patrice L. (90 km) Frédéric M. (90 km) Jean-François N. et un invité Bertrand L. (90 km)
Distance : 105 km (suivant les parcours)


En ce matin du 1er mai, les vendeurs de muguet emmitouflés comme en hiver installent leur étalage. La température est glaciale. Heureusement, le ciel dégagé est la promesse que le soleil nous réchauffera un peu en cours de journée.
À 7 h 15, en compagnie Alain K, nous prenons la direction du petit Clamart. Depuis la mise en service du tramway, le cheminement est ardu pour rejoindre le point de rendez-vous. La piste réservée aux vélos nous mène de site propre en site partagé, parfois à contre sens ou sur les trottoirs. Alain, toujours téméraire préfère se mêler au flot des voitures.
Au petit Clamart nous retrouvons Patrice L. Patrice B. et Bertrand L. un ami d’Alain, adepte des trails et du marathon. Après un court échange, nous décidons de rejoindre le « Christ de Saclay » puis à partir de là, emprunter le parcours du rallye de Châtenay-Malabry. J’ai pris soin d’enregistrer le circuit sur mon GPS. Alain prend les commandes et nous conduit jusqu’au du parc de Diane. On serpente ensuite en lisière d’Orsay au milieu des pavillons. Arrivé au Carrefour de Saclay, mon GPS indique la gauche pour une petite boucle par HEC. Alain nous emmène à droite. Le GPS bipe et affiche « hors parcours ». Mais qu’importe, Alain et Patrice L. sont en terrain connu et se font fort de nous ramener sur le trajet initial.
Patrice L., léger et bien entrainé, s’envole dans les bosses. Sur le plateau qui mène à Cernay, le vent contraire favorise les plus lourds et quelques relais appuyés se mettent en place.
Le soleil est au rendez-vous. La température s’est réchauffée. Comme à l’habitude les vaux de Cernay sont avalés bon train et disloquent quelque peu notre petit peloton. A Dampierre-en-Yvelines, et en l’absence des gardiens de la tradition, nous nous octroyons une pause café. La terrasse ensoleillée est l’occasion de récupérer en prévision des 3 dernières bosses qui nous attendent (« 17 tournants », « Romainville » et « Villiers-le-Bâcle »).
Pour finir, nous rejoignons le carrefour du « Christ de Saclay » et après quelques petites hésitations, nous décidons d’éviter la piste cyclable et de rentrer par la route des étangs. Un dernier effort dans la traversée de Bièvre et c’est l’arrivée au petit Clamart.
Après les journées maussades de ces dernières semaines, cette sortie renoue avec le plaisir du vélo. Ne manquaient que quelques degrés Celsius qui, n’en doutons pas, seront bientôt de la partie. Le Narrateur : Jean-François N.

 

Publicité
Commentaires
Publicité