200 km : Boulogne - Chateauneuf en Thymerais - Boulogne (2/04/16)
5 participants : Christelle C., Gil G. (20 km), Patrice L., Just de V. (110 km), Etienne Z.
Distance : 220 Km (suivant les parcours).
Météo : 3°C à 9 °C. Averses.
Gil arrive au départ patraque, il fera le 110, tout comme Just, mal fichu lui-aussi et pris par le temps. Etienne et moi nous lançons sur le 220, avec beaucoup d'incertitudes.
Je suis le seul participant en cuissard court, et surtout en gants d'été, détail que je vais payer très cher. En fait, sauf dans les bosses où je me réchauffe un peu, je passe mon temps à me frapper les cuisses, comme si me revenait une bonne blague à répétition. Nous le savons tous, Gil, notre président, en connait un rayon, et justement il en casse un à l'approche des arcades de Buc. Roue voilée, il rebrousse chemin. Ca va plutôt vite, avec un Just sémillant, un Etienne efficace, et moi je gèle à petit feu.
Au premier contrôle des Etangs de Hollande, nous croisons Christelle, qui nous a précédés. Inscrite sur le 110, elle se lance finalement sur le 220. Just repart sur Boulogne avec des potes de Neuilly. Je suis groggy, empli de doutes. Sur le tobogan de la route forestière, le froid me resaisit, mes mains gourdes m'interdisent toute manoeuvre délicate, je perds 200 mètres. Etienne m'attend au bout du chemin. Ca va un peu mieux. Nous revenons sur Christelle, reine magnanime entouée d'un essaim d'admirateurs pédalants. Soucieux de ne pas déranger, nous nous esquivons. Très longue montée insidieuse, interminables faux-plats et, petite alerte, à une poignée de kilomètres du ravito, Etienne pique du nez.
Un plateau-repas roboratif nous remet à peu près sur pied. Abandonnant Christelle qui se restaure encore, Etienne et moi entâmons le chemin du retour. Froid, vent glacial. Nous nous relayons pour revenir sur un peloton dans l'intention de nous planquer un moment. Le groupe est trop lent, mais nous ne tardons pas à agripper un quatuor jaune qui nous ramène vers les étangs tambour battant, enfin presque, puisque Etienne prend un coup de buis à quelques hectomètres du contrôle.
Avant d'aborder l'ultime section, Etienne a le masque, et la perspective du tryptique 17 tournants, Port-Royal, Homme Mort, n'améliore pas son moral. Pourtant, nous filochons un trio dynamique jusqu'à une succession de montées qui font virer le visage d'Etienne au gris. Je lui martèle que la vallée est notre jardin et que rien de fâcheux ne peut nous y arriver. La preuve, Etienne gère le trypique à son train et se refait sur le plat. Quant à moi, je redécouvre nos côtes familières avec 180 kms ou plus dans les pattes. C'est spécial, mais (en dépit d'un débt de crampe sous la langue en haut de Port-Royal) ça va. Au pied de l'Homme Mort un compagnon me fait un gri-gri moulinant. Piqué, je lui démontre que cette bosse se monte avec du braquet...
Et nous voici, Etienne et moi, dévalant sur Chaville sous la flotte, avant de pointer à l'arrivée en avalant n'importe quoi. Le Narrateur : Patrice L.