Sortie Club Porte Dorée (26/04/15)
7 participants : Patrice B., Claude L., Jean Francois N., Étienne Z. : 110 km - Claude N., Henri H., Guillaume C. : 100 km
Distance : suivant les parcours (110 km - 4h30 - 698 m de dénivelé positif )
Météo : 11 à 13°.
Nous sommes 7 au rendez-vous de la porte dorée. Pressentant l’absence d'un capitaine de route expérimenté, j’ai téléchargé un parcours d’une centaine de km réalisé en 2012. Il s’agit de prendre la piste des bords de Marne puis rejoindre Tigeaux et rentrer par Villeneuve le Comte, Bussy et Lognes.
Claude L. connait bien le secteur qui est son terrain d’entrainement. Il va nous guider de main de maitre en ajoutant quelques petites cotes au circuit initial.
Cheminement classique et tranquille jusqu’à Lagny, puis monté de la cote du même nom pour rejoindre Annet et Coupvray.
Pause à Condé Sainte-Libiaire devant le porche du château. Claude N., Guillaume et Henri optent pour un retour direct vers Paris.
C’est à 4 que nous attaquons la deuxième partie du circuit par la longue montée en direction de Quincy Voisin. Le rythme s’est accéléré. Notre peloton file bon train le long du petit morin ou a travers les champs de luzerne. Nous arrivons groupés au pied de la cote de Tigeaux. Je monte avec Claude, Patrice reste avec Étienne qui commence à souffrir du genou. Regroupement en haut de Tigeaux pour le parcours très roulant qui nous attend. Les relais passent bien, les compteurs oscillent entre 36 ou 37 avec des pointes à plus de 40. Les 15 km jusqu’à Torcy sont avalés à 32 km/h de moyenne malgré un vent défavorable.
Encore quelques petites pointes de vitesse entre Torcy et Villier sur Marne, puis nous rejoignons des zones plus urbanisées. La vigilance s’impose et le rythme ralentit.
À Noisy-le-Grand, Claude nous quitte. Étienne qui commence à sérieusement souffrir du genou préfère s’arrêter un peu et nous demande de ne pas l’attendre. Patrice et moi rejoignons tranquillement Champigny, le pont de Joinville puis le bois de Vincennes. Il est midi, la pluie nous aura épargné. Le Narrateur : Jean-François N.