Sortie VTT Petit-Clamart (28/12/14)
6 participants : Alain A., Patrice B., Henri H., Alain Ka., Claude N., Didier R.
Distance : 35 km
Météo : -1° au départ et 5° à l’arrivée
... et maintenant le calva ... :
Un blizzard terrible soufflait au départ du Petit Clamart et très vite nous sommes remontés dans les voitures pour profiter quelques minutes encore d’un peu de chaleur. Ensuite il a bien fallu y aller et tant que l’on n’a pas atteint le bois de Meudon, nous avons eu vraiment très froid. Ensuite la magie de la forêt a opéré et c’est devenu beaucoup plus supportable.
Patrice, trouvant certainement que l’on se réchauffait un peu trop en profite pour crever à la hauteur de Vélizy. Il faut dire qu’une crevaison en VTT, les doigts gelés et le pneu plein de boue, cela n’a rien de comparable avec la route. Mais fort heureusement, une équipe d’experts veillait (voir photo) et a appliqué les principes fondamentaux : Observation – Réflexion – Action . Si bien qu’ à peine 3/4 d’heure plus tard, Patrice repartait avec un pneu à nouveau opérationnel.
Arrivé au pont Colbert, avant un petit raidard, je veux passer mon petit plateau, mais impossible. Et là je me dis que j’aurais dû mieux vérifier mon VTT pour cette reprise. Je suis en train d”essayer désespérément de bricoler le dérailleur quand j’entends à coté de moi : “je ne peux plus passer mes vitesses” puis un autre “ mon plateau ne passe plus”. Il faut se rendre à l’évidence, c’est la boue qui s’est collée sur les vélos, qui a ensuite gelé et qui a tout bloqué. Impossible de la retirer, c’est du vrai béton et nous finirons tous la sortie sur un seul plateau.
L’arrêt café chaud aux étangs de la Minière a été agrémenté d’une petite eau de vie de pomme amenée par Claude, mais personne dans les environs, pas même un “musulman de la Creuse” pour partager cette gnole. Le retour, assez inhabituel par le coté opposé au camp de Satory, est une succession de montées-descentes, au grand dam d’Henri qui pousse son VTT bloqué sur un braquet inadapté et à qui on promet à chaque fois qu’il s’agit de la dernière montée.
Ce retour nous a permis néanmoins d’avoir une vue magnifique sur un château de Versailles resplendissant sous le soleil. Nous avons tous oublié les frimas du matin et c’est par une température beaucoup plus agréable que nous rejoignons le Petit Clamart. Le Narrateur : Didier R.