Sortie de Club Porte Dorée (14/12/14)
7 participants : Didier A., Christelle C., Henri H., Claude N., Patrick LC., Emmanuel S., Etienne Z.
Distance : 60 km (suivant les parcours)
Météo : temps gris avec brouillard.
Une pensée pour Pierre D qui nous a quitté cette semaine. Acteur historique du club il a fait les 400 coups de dérailleur avec Alain A entre autres. Pierre ne manquait jamais l’opportunité de nous rejoindre quittant sa retraite charentaise, notamment pour les sorties de Pentecôte avec le club. Dernier salut cycliste à Pierre …
Plus de doutes ! C’est l’hiver…Pas de neige mais un temps sinistre. Le brouillard, pas encore trop présent à la Porte Dorée, ira en s’intensifiant le long de la Marne.
Nous sommes au rendez-vous devant le café du coin de la place. Pas de pilote historique, on ira donc sous contrôle collectif rejoindre la vallée de la Gondoire par les bords de Marne. Il faut dire que l’on navigue à vue et qu’il est bien plus prudent d’emprunter les pistes cyclables. La visibilité doit être de 25 mètres, le froid devient plus mordant au fur et à mesure que nous nous éloignons de la capitale. Nous sommes dans un cocon et pas très à l’aise.
En traversant le bois de Vincennes une formation en V d’oies sauvages nous survole à grand renfort de cris que l’on pourrait confondre avec des klaxons. La semaine dernière nous avons déjà croisé ces volatiles…signe d’un hiver particulièrement rude ?
Sur le bord de Marne nous sommes stoppés, non pas par une brocante, mais par les préparatifs d’une compétition d’aviron. Clef de douze à la main, prenant toute la largeur de la rue, des équipes montent leurs embarcations. Il nous faut mettre pied à terre. Nous avons là l’occasion de scruter les outriggers, leur siège de bois polis et les chaussures orphelines fixées sur la barre d’appui. Nous échangeons quelques brèves amabilités et nous nous fondons à nouveau dans le brouillard. Ce dernier efface Emmanuel qui rentre à la maison. Avant Gouvernes Christelle s’estompe…pour aller au Parc Culturel de Rentilly semble t’il. Le reste du peloton, bout des doigts gelés et mouillés au crachin, boucle par Gouvernes pour rentrer par La Malnoue. Nous faisons une halte au parc de Rentilly au cas-où… mais pas de Christelle ! Le brouillard ne se sera jamais levé…une sortie vraiment hivernale dont nous nous souviendrons.
Soixante petits kilomètres mais l’impression d’avoir voyagé dans un compartiment sans fenêtre. Heureusement il y avait de la bonne humeur! Le Narrateur : Didier A.
Dimanche 21 Décembre : sortie de Club Porte Maillot, rendez-vous à 8h30.