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CSM13
15 septembre 2014

Traditionnel Levallois-Honfleur - le 30ème (13/09/14)

12 participants : Didier A., Patrice B., Christelle C., Gil G., Sylvain H., Alain Ka., Charles M., Thao N., Michel Pi., Emmanuel S., Frédérique V., Etienne Z.
Distance : 220 km.


Levallois-Honfleur au fusil ou l’art du combat à coup de manivelle

140613-Levallois-Honfleur

Levallois-Honfleur…il faut en être ! C’est le Roland Garros cycliste…depuis toutes ces années, j’en rêvais avec un sombre pressentiment. Beaucoup de monde sur la route, des pelotons imposants, des gars qui se mettent dans le rouge, des comportements dangereux etc…Je n’ai pas été déçu. C’est tout à la fois cela et le contraire.
6h30 j’arrive à la porte de Champerret et je me dirige avec appréhension vers le palais des sports en imaginant une foule compacte et un combat pour retirer les dossards, pardon les plaques de cadres. Rien de tout ça ! A peine arrivé j’entends quelqu’un qui crie mon prénom. Christelle C, que je retrouve avec joie après une longue absence, Etienne Z, Michel Pi, Patrice B, Alain K sont déjà là. Mais surtout Charles M a retiré tous les dossiers, il me tend mon enveloppe, pas besoin de faire la queue.
A peine arrivé, nous partons pour Honfleur non sans avoir rencontré Frédérique V et Thao NK, croisé Emmanuel S et aperçu Gil G et Sylvain H dans la file d’attente.
Ça part assez vite et nous sommes assez tôt dispersés dans la traversée des villes.
Un petit groupe du CSM 13 se détache et passe les premières pentes avant d’arriver à Thoiry. Dans la foule au contrôle on se disperse un peu.
Puis c’est l’incident…à un stop, je suis pratiquement à l’arrêt quand un Allemand, qui devait surveiller la route sans vraiment ralentir ni regarder devant lui, me percute et me projette au sol le souffle coupé ; son guidon m’étant rentré dans les côtes. Un véhicule de la sécurité civile est aux premières loges pour intervenir très vite. Mon « allemand » me tend la main pour me relever mais je mets un petit temps pour récupérer au sol. Il s’excuse mais le mal est fait.
Je ferais mon rapport à Didier R pour dire combien il est dangereux de respecter le code de la route sur ce genre d’épreuve ! (c’est du second degré)
Finalement c’est le vélo qui a le plus pris. Je m’en tire avec des égratignures superficielles. Esseulé je repars (accompagné de mon allemand).
Quelques kilomètres plus loin c’est le regroupement car Etienne Z a crevé. Si, si ! Je retrouve Michel Pi, Etienne Z, Charles M, Alain K et nous faisons un sommaire contrôle de mon vélo pendant qu’Etienne change de chambre. La patte du dérailleur est faussée. Pendant ce temps-là Sylvain H nous dépasse en nous faisant un coucou. Je reverrais Sylvain à Honfleur. Il a fait une honorable moyenne de plus de 34km/h !
A la pause repas c’est le regroupement général, tout le monde se retrouve malgré les arrivées échelonnées.
Puis les premiers arrivés repartent et je me retrouve avec Etienne Z. Ça roule encore fort et la fatigue commence à se faire sentir. Après 160 km il est de plus en plus difficile de prendre des relais, le vent se fait plus insistant. J’ai constaté que certains roulaient vraiment très fort en fin de parcours.
Finalement de descente en faux-plats nous arrivons à Honfleur où je suis surpris de me faire autant secouer par les pavés sur la route encombrée de fans qui applaudissent les cyclistes.
L’ambiance est très sympa et j’arrive à retrouver quelques CSMistes malgré la foule. Temps magnifique, parcours agréable, ça sera, nonobstant mon incident, un bon souvenir. Etienne me signale en passant que son compteur affiche 30 de moyenne.
J’oubliais ! Pour illustrer le comportement de certains cyclistes…nous avons vu une cycliste passer un stop à pleine vitesse au croisement d’une route très fréquentée. Tout le monde s’est arrêté car un camion arrivait…tout le monde sauf elle. Cette fois-ci, c’est passé…
Je ferais mon rapport à Didier R pour dire combien il est dangereux de ne pas respecter le code de la route sur ce genre d’épreuve ! Et là je suis sérieux. Le Narrateur : Didier A.


Un attroupement énorme rue Danton, la rue est pleine de monde, comme pour une cyclosportive, et il ne manque que des barrières. Il y a eu 2703 cyclos qui se sont inscrits sous un ciel bleu qui s’éclaire doucement à 6h40 du matin.
La météo ne s’est pas trompée : que du soleil, pratiquement toute la journée.
Gil G prend un peu de retard pour s’inscrire, tente de prendre place dans la queue des toilettes, mais nenni, il y a plus de cinquante personnes en ligne. Pendant la fixation de la plaque de cadre et les dernières vérifications avant de s’élancer, Gil aperçoit au bout de la rue, deux maillots bleus. Il est temps de partir, car il n’y a plus un seul CSM13 dans les parages du Stade/Gymnase Marcel Cerdan.
Départ calme pour aller au Pont de Suresnes et grimper à Saint Cloud le long de l’hippodrome. Gil rejoint Emmanuel à la hauteur de l’hippodrome, Emmanuel courageux dans l’effort et qui fait un grand pari de come-back dans le train bleu ; encore un effort avec quelques sorties, et cela va passer pour Emmanuel s’il persévère.
Ensuite Gil rejoint Patrice B et Christelle à la hauteur de Saint-Cloud/Vaucresson, qui devisent tranquillement. Patrice est venu avec un sac-à-dos et quelques vêtements et chaussures de rechange.
Direction Bailly et Saint-Nom la Bretèche, par la route principale. Faux-plat de Crespières et descente sur Mareuil.
On grimpe Montainville pour atteindre Thoiry où il y a une foule considérable au 1er contrôle devant le château. Au loin des bleus qui repartent, Gil retrouve Sylvain H, Thao N, Fred V.
On repart vers Orgerus, Boissets et le lieu-dit de Gilles. Routes en bon état et parcours roulant.
2ème contrôle et repas allégé à La Bonneville sur Iton. On se retrouve tous, et on est bientôt rejoints pas Thao et Fred. Pas d’Emmanuel en vue, même quand on repart.
Sur la route on double à l’arrêt Michel Pi et Alain Ka, avec un problème de dérailleur. D’abord Michel Pi nous rejoint, puis Alain Ka qui nous accompagne jusqu’au 3ème contrôle d’Appeville. Sur place, on revoit Charles M. Alain Ka part pour essayer de rejoindre Charles.
Dernière section Pont Audemer, Foulbec et Honfleur. Arrivée dans le Grenier à Sel en bordure du port de Honfleur.
Superbe parcours.
Rentrée sur la gare de Trouville-Deauville de Patrice et de Gil. Belle côte à la sortie de Honfleur, puis que du plat ou de la descente.
Retour par le train de 18h11 à la gare de Trouville-Deauville, qui nous dépose à la gare Saint-Lazare à 20h11. Le Narrateur : Gil G.

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