Randonnée "Le Réveil Matin" à Montgeron (29/06/14)
4 participants : Didier A., Gil G., Patrick L-C., Emmanuel S.
Distance : 115 km.
Randonnée du réveil-matin
Réveil-mâtin ? nous étions un, nous étions deux…deux à attendre étonnés. Puis nous nous élançâmes un peu plus tard que l’heure de rendez-vous fixé. Patrick LC et moi-même, l’imper en poche, étions sur le parcours Joop Zoetemelk (114km au final) avec, contrairement à ce qu’on pourrait penser, très peu de dénivelé.
Entrée en matière avec une traversée de la forêt de Sénart, un passage à Tigery; puis Pouilly-le-Fort par Lieusaint et Moissy-Cramayel, pour arriver au contrôle de Voisenon. Enchainement par Massoury, Le Châtelet en Brie, La Borde, Montjay et deuxième contrôle à Blandy les Tours. Le retour plus classique par Fouju, Réau et nous emboitons la même route qu’à l’aller par la Lieusaint et la forêt de Sénart pour arriver à Montgeron.
Des routes que nous ne prenons pas souvent, c’est une redécouverte. Patrick avait roulé la veille – c’est un enfant de la Mours - mais cela ne l’empêcha pas de brancher le turbo quand un gars puis deux vinrent le chatouiller un peu. Il est susceptible et son passé de coursiers a laissé des traces, des réflexes … nous voici donc à rouler comme des avions, je n’en crois pas mes yeux. Avec ses jambes de 20 ans nous roulons sur des routes alternativement sèches et mouillées sans prendre une goutte. Nous passons avant ou après les orages.
Mais c’était sans compter sur l’évidence! Il devait pleuvoir…après avoir tiré des bouts avec un compagnon sur la route ventée de Réau, à 15 km de l’arrivée un bombardier largua une saucée. Un abri bus, sur un carrefour, regorgeait de cyclistes à l’abri. Le cycliste étant de nature grégaire, sans imagination nous fîmes la même chose et virent rejoindre Emmanuel S, qui, lui, n’avait pas d’imper. Nous étions trois !...
Sans ambages nous allions déposer le pauvre Emmanuel pour repartir, toujours un peu débridés, à l’encontre d’une deuxième saucée sous un ciel noir. Pour la première fois j’enfilais l’imper car ça n’était pas de la rigolade. La saumure coulant de mon front me brûlait les yeux.
Finalement nous traverserons la forêt de Sénart sous le soleil. Dernière bosse, j’incite Patrick à disputer le sprint pour les points du classement de meilleur grimpeur aux quelques cyclos qui sont là. Et il le fait ! Il en a encore sous la pédale. Une belle moyenne sur un parcours roulant pour ce rallye qui regroupa 176 cyclos dont 58 sur le 11. Le Narrateur : Didier A.
Fini le départ à l’école dans le haut de Montgeron, fini le départ en passant devant le café historique du départ du Tour de France du réveil Matin et départ au magasin de cycle.. Le départ a encore changé depuis 2 ans, avec une autre école en ville. Gil arrive en vélo et rejoint plusieurs cyclos qui tournent en rond pour trouver le départ.
Enfin le départ est trouvé à l’Ecole Jean Moulin.
Départ très tard. Parcours agréable en forêt de Sénart.
Après on déplore un fléchage plutôt défaillant, avec des flèches placées après les ronds-points, pas de confirmation, et même une flèche 50 m après la bifurcation (sans prévenir avant). Bref la feuille de route est OBLIGATOIRE. Il se met à pleuvoir doucement et même plus fort et l’arrivée au contrôle N°1 de Voisenon à l’abri est bienvenu.
Trempé il faut repartir. Passage à Montereau-sur-Jard, Moisenay, La Borde et le trop connu Blandy-les-Tours pour le contrôle N°2.
Retour via Moissy-Cramayel et à nouveau la forêt de Sénart. Finale à Montgeron au point de départ. De sérieux progrès de fléchage à faire pour que ce rallye soit agréable. Le Narrateur : Gil G.