La Convergence Francilienne (3/06/12)
2 participants : Gérard A., Sylvia B.
En ce week-end du 2/3 juin, c'est la Fête du vélo pour les uns, la Fête des mères pour les autres et pour Silvia et moi...la célébration des 100 ans de ma grand-mère ! (née le 1er juin 1912 et fidèle spectatrice du Tour de France à la TV - pour les vues aériennes de l'hexagone et les commentaires de "Polo-la-science", elle ne fait, toutefois, pas de vélo...Robert Marchand n'a donc rien à craindre pour son record de l'heure !)
Après les agapes et le champagne du samedi, nous avons donc choisi, dimanche, de chevaucher nos paisibles VTC et de participer à la tranquille "Convergence Francilienne" organisée par la FFCT. Partis d'abord rouler en duo sur les bords de Marne puis "tutoyer" quelques côtes à Montreuil et Fontenay-sous-Bois, c'est après 25 kms que nous rejoignons le rassemblement "Est" de la Convergence Francilienne" sur l'esplanade du Château de Vincennes.
A 11h45 un immense peloton hétéroclite s'élance dont nous prenons vite pris la tête afin de rouler à une allure fluide. (toute proportion gardée en ville !) Nous atteignons rapidement la Porte de Vincennes par laquelle nous pénétrons dans Paris intra-muros. Bien sécurisés aux carrefours par les organisateurs vêtus de gilets bleus et assistés de la police, nous roulons, sous un ciel gris, à travers boulevards et rues parisiennes. (Place de la Nation, Bd Voltaire, Place de la République, rue de Rivoli, etc...) L'accueil des parisiens est plutôt sympathique et les nombreux touristes étrangers qui visitent, à pied ou en bus "décapotable" la plus belle ville du monde, ne sont pas avares de photos et de saluts ! Peu de grincheux au klaxon ou au vrombissement de moteur réprobateurs compte-tenu de la gêne occasionnée par cet immense ruban cycliste ! Après un rassemblement au Louvre où convergent d'autres cortèges multicolores venus des trois autres points cardinaux de l'Ile-de-France, nous repartons, via l'Opéra Garnier, l'Assemblée Nationale, les Invalides, etc...direction le Champ de Mars, point final de cette "Convergence Francilienne" où un immense pique-nique s'éparpille sur les pelouses encore humides, face à notre bonne vieille Tour Eiffel.
Rassemblement bon enfant, convivial, amical, familial ... qui n'a rien de très sportif naturellement mais qui est une initiative ma foi fort sympathique pour assurer la promotion du vélo et de toutes ses multiples pratiques ! Et puis c'est l'occasion de croiser toutes sortes de vélos amusants (des Grand Bi, des monocycles, des vélos couchés avec un carénage qui les fait ressembler à des fusées ou des petites F1, etc...) Sans parler des rencontres, comme cet amoureux des grandes randonnées qui nous a décrit avec moults détails les aménagements apportés à sa machine, ou cet amateur de grands cols qui, outre ses souvenirs de grimpette, nous faisait partager son enthousiasme à l'idée de participer au prochain Tour de France comme bénévole dans l'organisation d'A.S.O !
Après la dégustation d'un "p'tit noir sur le zinc" de la pizzeria "Carmine" avenue de Suffren (dont l'accueil sympathique et chaleureux de la jolie barmaid est à saluer - d'autant plus qu'on venait de se faire "virer" comme des malpropres par le serveur de la brasserie/bar "Le Piquet" (ça ne s'invente pas !)...nos tenues cyclistes ne devant probablement pas être en adéquation avec le standing de la clientèle...!) nous sommes rentrés sur Créteil en retraversant Paris, relativement déserté par les voitures, pour rejoindre la Porte Dorée et conclure cette balade citadine de 60 kms par la verdure du Bois de Vincennes. Le Narrateur : Gérard A.