Compte rendus d'Avril- Mai 2005
Sorties et "happenings" de mi-avril à mi-juin 2005
17/04/05 Randonnée Brévannaise
Rendez-vous au Centre Didier Pironi, avenue Descartes, 94 Limeil-Brévannes à 7h00.
La
virée est prévue dans le Grand Est pour une distance de 125 km (ou 80
km pour ceux qui le souhaitent). Ce dimanche 17 avril 2005. Prévoir
3,50 €.
A.AUFRERE, F.BRUNEAU, C.CORDIVAL, G.GAUTARD, H.HERIN, S.HUTIER, Jean-François R., J. de VAZELHES, J.VINCENT, soit 135 km et 1 point,
A.KITZIS, F.LESCURE, C.NIGRON, soit 85 km et 1 point.
Invités : Eric LEBOULANGER, Frédéric THOUARD, soit 85 km
Flash-back avec le compte-rendu de Jacky, toujours en verve
La
ville de LIMEIL BREVANNES était, pour la seconde fois, le lieu de
départ - très matinal - du rallye organisé, à cette occasion, par l’AS
BREVANNES (les jaunes et vert). Le CSM 13 s’y rendit en nombre puisque
Christelle Cordival, Alain Aufrère, Gil Gautard, Jean-François R.,
Sylvain Hutier, Henri Hérin, Just de Vazelhes, François Bruneau et
Jacky Vincent se testèrent sur le grand parcours, et que Claude Nigron,
Alain Kitzis et deux nouveaux (les deux Frédéric) et Eric Leboulanger
affrontèrent, quant à eux, le petit parcours.
Mais, l’événement était ailleurs. En effet le Président étrennait un destrier flambant neuf. Il s’agit d’un TIME VXS noir rouge et blanc, en carbone HR tubulaire, équipé en campa record, avec une fourche avant Carbone stiff et roues Mavic Ksyrium élite. Nous sommes désormais prévenus : attention aux prochaines fougueuses relances présidentielles ! Et nous n’étions pas au bout de nos surprises puisque Jean-François R. a également cassé sa tirelire pour s’offrir, lui aussi, un nouveau Durandal. J-F R. a choisi de jouer la carte de l’assemblage et a confié aux cycles Louvet le soin de réaliser ses choix. Cadre acier deddaciai dernier cri au couleur bleu du CSM, fourche carbone devant et cintre carbone arrière : audacieux le mélange acier –carbone, mais bigrement efficace pour les petits gabarits ! Alors voila le Mad Dog du CSM 13 équipé à la mesure de son panache !
Le parcours était conforme aux prévisions : la longue plaine jusqu’au bois de Ferrière qui permis au Mad Dog de se faire la belle puis de se perdre et de nous retrouver!, puis des côtes respectables du coté de Tigeaux et Guérard ; enfin, un retour assez long, mais sans vent, vers Limeil.
Dans les côtes, nous constatèrent que Gil, Sylvain et JF. R, tous les trois très en jambes, s’en donnaient à cœur joie. Derrière, Alain Aufrère menait royalement le train (dicton valable pour le prochain BCRM : Ami du CSM si un jour tu es dans un mauvais jour et que tes jambes ne répondent plus, prend la roue d’Alain, c’est le parfait métronome, expérience oblige !), ce nous donna l’occasion de monter les côtelettes (surtout Guérard….) chacun à son rythme. Petit à petit, des paquets se créèrent et François géra sa sortie à son allure avec Christelle, qui accumule les kilomètres. Le final nous donna l’occasion d’affronter un raidard en plein cœur de Limeil . Après 100 kilomètres, certains organismes souffrirent (Just à l’arraché, c’est beau à voir !) mais l’on passa pour se retrouver ensemble à l’arrivée. Un petit mot pour Henri qui n’a jamais lâché prise et qui fit preuve dans les derniers kilomètres d’un courage exemplaire pour en finir !
Pour finir un souhait : gentil organisateur veuillez attendre l’arrivée de ceux qui ont fait le plus grand parcours avant de donner vos récompenses ; Sinon, cela donne l’impression à ceux-ci d’arriver après la fête et c’est pas terrible !
23/04/05 Villepreux-Les Andelys-Villepreux
Rendez-vous sur place
au Gymnase Alain Mimoune, rue du Général de Gaulle , 78 VILLEPREUX pour
aller faire un beau parcours de 215 km vers le Grand (Nord-)Ouest.
Ce samedi 23 avril 2005. Prévoir 8 €, repas compris (+3 € si inscription après le 19 avril).
Pressentis: F.BRUNEAU, Jean-François R., J. de VAZELHES. Contacter l’un d’eux si vous êtes intéressé à partir ensemble.
F.BRUNEAU, soit 220 km et 1 point.
Est-ce la pluie du départ ou bien il y a t’il d’autres raisons ?
Bref François se retrouve le seul représentant à effectuer ce superbe
200, accompagné par un beau soleil sur la seconde partie du parcours.
Il retrouve Jocelyne au repas des Andelys.
24/04/05 Randonnées Campinoises
Rendez-vous Porte Dorée à 6h45
devant le café pour aller ensemble au départ, et rendez-vous à 7h15 sur
place, Gymnase Simone Jaffray, rue Parmentier, 94 à
Champigny-sur-Marne, pour un superbe parcours dans le Grand Est de 80
ou 130 km sur le rallye (parcours très roulant).
Ce dimanche 24 avril 2005. Prévoir 3 €.
C.CORDIVAL, G.GAUTARD, J-F.NURIT, J.VINCENT, soit 160 km et 1 point,
A.AUFRERE, 140 km et 1 point,
H.HERIN, C.LOPEZ, P.RAYOU, D.RENARD, soit 100 km et 1 point,
C.NIGRON, soit 80 km et 1 point.
Il fait doux, mais un temps pluvieux. De petites pluies qui ne nous quittent pas de la matinée.
Départ
tranquille à 7h00 pour la plupart, pour se rendre au Gymnase Jaffray,
sauf que cette plupart ne sait pas bien où est le départ. Curieusement
Gil n’est pas avec les partants. Juste avant de plonger sur le pont de
Nogent, Gil qui avait 5 minutes de retard à la Porte Dorée, rejoint
Jacky qui met son imper, puis les autres arrêtés au feu devant.
Après la montée sur la tour hertzienne de Chennevières, le parcours est fléché jusqu’au départ.
Départ groupé à 10 motivés, avec les 2 autres compagnons venus directement sur place. Alain A. et Claude N.
Passage par le Plessis-Trévise, Villiers-sur-Marne, Noisy-le-Grand et beaucoup de banlieues.
Villeneuve Saint-Denis, puis Villeneuve-le-Comte accueillent nos pédalées.
Premier
contrôle à Villeneuve-le-Comte sous une bruine qui n’annonce rien qui
vaille. Dur de trouver des motivés sur le 155, en plus des
inconditionnels Gil, Jean-François N. et Christelle. Finalement deux
autres se décident sur le 155, à savoir Alain A. et Jacky V.
Descente de Tigeaux, dans les derniers virages, Christelle, freine
de l’arrière, part en dérapage et tombe. Après analyse des contusions,
elle nous déclare ne rien avoir de cassé, des contusions sans plus.
Ouf,
nous l’avons échappé belle et courageusement, elle reprend son destrier
en serrant les dents. Bravo pour le courage et la volonté.
En face on va sur Monthérand, et pour ne pas déroger à la règle, le
Mont de Monthérand et bien est mérité. Regroupement avec la rescapée en
haut, direction Trilport pour le second ravitaillement.
Le parcours
«très roulant» de Gil fut alors critiqué, au vu de la côte de
Montceaux-les-Meaux, un véritable Mont à nouveau et même un mur à plus
de 15%, que Gil et Alain franchissent, talonnés par Jacky. Ouf et
second contrôle en haut de Montceaux-les-Meaux!
Pierre levée n’est
qu’un enfantillage, car déjà on se trouve sur le plateau. Passage à
Guérard avec un long faux-plat pour éviter la fameuse côte de Guérard,
mais faire quand un dénivelé digne d’être mentionné.
Troisième contrôle à Le Moulin, à la sortie de Villeneuve Saint-Denis.
Sous la pluie on égrène Jossigny, Guermantes, Torcy pour rentrer ensemble à Champigny.
On espère que la sortie ne découragera pas de la petite reine la plus courageuse du Club.
On finit tard à 13h30 au Gymnase de Champigny et le parcours faisait 135 km. On récupère tous nos lots, mais on perd Jacky à un moment et on l’attend. Pas de Jacky qui a disparu par l’arrière sans prévenir, et on repart.. pour le retrouver vers la descente de la côte de la tour des radars de Chennevières.
30/04/05 Mennecy-Montargis-Mennecy
Rendez-vous sur place à 6h45
pour un départ à 7h00 sur place, au Parc Villeroy, 91 à Mennecy pour un
superbe parcours organisé par l’Aéroport de Paris, à travers la forêt
de Fontainebleau et dans l’Orléanais de 205 km. Très roulant et très
belle épreuve, dépendante hélas de la météo.
Ce samedi 30 avril 2005. Prévoir 11 €, car un repas froid est servi.
Pressentis: F.BRUNEAU, G.GAUTARD, M.JUSTIENT, J-F.NURIT, O.PINEAU, F.VASSENT
F.BRUNEAU, G.GAUTARD, H.HERIN, S.HUTIER, J-F.NURIT, J-P.OILLIC, P.RAYOU, F.VASSENT,
J. de VAZELHES, soit 215 km et 1 point,
M.JUSTIENT, J-F.NURIT, soit 150 km et 1 point.
Grande classique de Mennecy-Montargis-Mennecy, dite aussi Souvenir Philippe Pouzadoux, avec une participation record du CSM13, à 11 motivés dont 2 motivés qui font course à part, à savoir Olivier P. et Michaël J. Un temps superbe avec des souvenirs sous forme de coups de soleil pour certains.
Départ un peu retardé au Parc de Villeroy, pour attendre François B.
et Sylvain H. qui sont venus par le train à Mennecy. Jean-Pierre O.
nous fait la surprise d’être à nos côtés après une longue absence du
train bleu.
A signaler aussi la présence – une fois n’est pas coutume - de Frédérique V, présence qui nous réjouit
Cette randonnée est étrennée par Sylvain, Jean-François N., Patrick R. et Just de Vazelhes.
Départ groupé pour Chevannes et la montée sur Mondeville.
Défilent
les localités sur des routes où les automobiles sont très rares :
Marchais, Boutigny-sur-Essonne, Gironville, Nanteau-sur-Essonne et déjà
c’est Buthiers qu’il faut chercher et nous demandons notre chemin à
deux reprises. Petit déjeuner à Buthiers (base de loisirs), sous
tonnelle avec café et petites madeleines. Photos par Jean-François.
Les pappies Jean-Pierre et Henri font de la résistance et partent devant et trouvent un paquet qui roule à un train d’enfer. Derrière, la chasse s’organise, et des pointes sur du plat à 45 km/h, puis 52 km/h en transitoire sont constatées dans un paquet qui comprend des gars de Créteil, avec Sylvain, Frédérique et Gil, qui rejoignent Henri d’abord, puis Jean-Pierre plus loin. Sylvain ne voit même pas Jean-Pierre et suit son groupe de chasse. Henri nous avouera être revenu comme en FFC, quinze ans en arrière. Regroupement à 15 km de l’arrivée, presque au passage dans le Loiret..
Arrivée à Pannes pour le ravitaillement et le déjeuner sur l’herbe avec plateau repas. Photos par Jean-François.
Après le déjeuner, nous repartons tous sur le long chemin du retour.
Passage à Griselles, un autre Chevannes que celui de l’arrivée, Epizy et Moret-sur-Loing.
Contrôle à Moret-sur-Loing devant le musée du Vélo à travers les âges, Draisienne et Grand Bi, y compris.
Des
organismes soufrent et Henri paye les efforts déployés à l’aller, mais
suit l’allure. Ville historique que l’on découvre rapidement avec ses
portes médiévales et ses remparts, et aussi ville des peintres. Au
contrôle, les bénévoles sont habillés à l’ancienne, en costume d’époque
malgré la chaleur.
Passage en forêt de Fontainebleau, avec quelques côtes. Patrick
éprouve des crampes, progressivement, puis doit s’arrêter. Passage à
Barbizon, ville des peintres et de l’école de Barbizon - Fontainebleau.
Du côté de Courances, au nord de la forêt de Fontainebleau il faut
attendre 10 minutes pour un regroupement des motivés.
François qui
restait un peu en retrait depuis le départ retrouve de la vigueur en
fin de rallye (entraînement des 200 oblige, pour ce spécialiste).
Regroupement et montée sur Mondeville, où Jean-Pierre éprouve une crampe à 15 km de l’arrivée, après avoir donné tant et plus. Just a un petit passage à vide, alors que Patrick retrouve ses jambes et son tonus.
A l’arrivée, une superbe coupe attend les motivés. On découvre sur les photos les participations d’Olivier et de Michaël. C’est la première fois dans les annales du CSM13 qu’une coupe est gagnée à Mennecy-Montargis-Mennecy! Bravo à tous les participants et voir les photos jointes au zip.
01/05/05 Classique « La Mandrionne »
Rendez-vous
sur place à l’Hôtel de Ville de Mandres-les-Roses, 4 rue du Général
Leclerc, 94 Mandres-les-Roses à 7h00 pour aller ensemble vers le Grand
Est / Sud-Est et faire sur le rallye 80, 105 ou même 155 km pour les
plus motivés des motivés. Ce dimanche 1er mai 2005, fête du muguet.
Prévoir en tous cas 3 €.
A.AUFRERE, C.LOPEZ, soit 160 km et 1 point,
C.NIGRON, soit 105 km et 1 point,
G.GAUTARD, soit 85 km et 1 point.
Départ à 7h15 sur ce rallye de La Mandrionne aussi appelée « Fermes
et Châteaux », sous un soleil qui augure d’un temps identique à la
veille.
Alain, Claude L, Claude N, et le rescapé Gil sont là au départ.
Départ groupé vers Combs-la-Ville, puis Moissy-Cramayel.puis Moisenay.
Enfin on voit les tours de Blandy-les-Tours au loin. Premier contrôle de Blandy-les-Tours.
Le ravitaillement est copieux.
On repart sur le rallye. Claude N. ne souhaite pas qu’on l’attende,
et trois motivés partent devant avec un gars de l’ASPTT, un ancien
challenger avec Alain pour l’ASPTT quand cela roulait à bloc.
Séparation, Gil qui a des contraintes et invités pour le déjeuner, bifurque avec le gars de l’ASPTT.
Sur le plat, bonne allure et passage au second contrôle de .. Blandy-les-Tours.
Gil rentre en solo et termine à 10h35. Il fait un temps magnifique toute la matinée, et cela se prolongera l’après-midi.
Sur le grand parcours, Alain et Claude L. font diligence. Alain qui étrenne son nouveau vélo le pousse dans ses derniers retranchements et teste ses limites. La fin est dure pour Claude L. qui doit puiser dans ses réserves pour finir à un train très soutenu. Moyenne de la sortie : environ 27 km/h.
05/05/05 Cyclosportive « La Chevreuse »
Rendez-vous sur place près de Chevreuse. Ce jeudi 5 mai 2005.
Pressentis : M.JUSTIENT, O.PINEAU, F.VASSENT
O.PINEAU, soit 180 km et 1 point.
Frédérique V. en grande forme termine la distance en 4h53’25‘’ et
est 53ème au général, ce qui est une excellente performance et devrait
la positionner sur un podium chez les féminines. Elle obtient l’OR
facilement.
Olivier P. termine 95ème au général et boucle la distance en 5h12’8’’ et obtient l’OR avec de la marge.
05/05/05 Sortie de Club Porte Maillot et Fête de l’Ascension
Rendez-vous
Porte Maillot en bas de l’Avenue de la Grande Armée, à 7h30 pour aller
ensemble vers le Grand Ouest et faire de 80 à 100 km. Pour l’Ascension,
vous aurez peut-être droit au dénivelé transmis par Jean-François R.,
ce jeudi 5 mai 2005.
Prévoir 0 €.
A.AUFRERE, F.BRUNEAU, G.GAUTARD, M.JUSTIENT, C.LOPEZ, C.NIGRON, J-F.NURIT,
J de VAZELHES, soit 85 km et 1 point.
Invité : Frédéric THUARD, soit 85 km et 1 point.
Départ à 7h45 tapantes. Ciel gris et température en très nette baisse avec 10°C au départ dixit Alain A.
Première montée de Suresnes et départ classique en direction de la forêt de Marly-le-Roi.
Saint-Cloud
et Vaucresson, puis Rocquencourt et descente de Rennemoulin vers
Villepreux. Villepreux est le départ du dernier 200 de François qui
nous indique au passage que ce départ était en haut de la colline.
Montée de Grignon, puis de Crespières et arrivée à Beynes.
On passe par le champ de tir et nous montons sur la route des radars.
Arrivée
à Feucherolles et retour cette fois par la forêt de Marly. Une dernière
côte avec Rocquencourt, et c’est fini pour les difficultés.
Passage
pavé dans le Parc de Saint-Cloud. Arrivée à 11h30. Plusieurs
apparitions du soleil, et remontée des températures pour finir vers
17°C, ou plus au soleil.
08/05/05 Le Tour Cyclo de l’Essonne » de Lonjumeau
Rendez-vous
sur place Salle A. Frank, rue Daniel Mayer, 91 Lonjumeau à 6h45 pour
aller faire un superbe tour du côté de la Juine, derrière Etampes et le
Gâtinais, de 162 km. Ce dimanche 8 mai 2005, avec un repas. Prévoir
6,50 €, collation comprise.
A.AUFRERE, F.BRUNEAU, C.CORDIVAL,
G.GAUTARD, S.HUTIER, C.LOPEZ, J-F.NURIT, D.RENARD, J.de VAZELHES,
J.VINCENT, soit 165 km et 1 point,
H.HERIN, soit 155 km et 1 point,
A.KITZIS, soit 150 km et 1 point,
O.PINEAU, soit 135 km et 1 point.
Départ laborieux, comme tous les ans, mais cette année, il y a une
affluence record avec 13 participants du XIII. Côté Météo, très
semblable à la veille avec 10°C à Paris, mais 5-6°C à Lonjumeau dans
l’humidité de la rivière toute proche.
Départ quinze minutes plus tard du fait d’une voiture avec Jacky et Sylvain qui arrive à l’heure du départ.
Tout
rentre dans l’ordre, mais il faut chasser derrière le groupe constitué
d’Henri, Alain K., François et Christelle. Regroupement du côté de
Vert-le-Petit.
Didier crève de l’arrière vers Courances et son château classé.
Regroupement général à Moigny-sur-Ecole pour le 1er contrôle.
On monte sur Boutigny.
Accélération de Sylvain et de Didier R. dans la côte de Boigneville, ce qui laisse les autres pantois.
Nième regroupement. Des côtes de ci et de là.
Et arrivée au 2ème contrôle de Chalo Saint-Hilaire au niveau de la gare désaffectée pour le déjeuner succinct.
Festival
de côtes sérieuses pour rentrer sur Lonjumeau : Boutervilliers,
Saint-Maurice Montcouronne, Mulleron et enfin l’Escargot de la côte de
Marcoussis. Ouf !
Arrivée vers 14h20 pour un départ à 7h15.
Les plus en forme: Sylvain, Didier et Alain A.
Après réclamation, une coupe des seconds plus nombreux sera attribuée au CSM13 : « Wait and See ».
Gil
la récupère à 21h00 dès le lundi avec l’ancien président des Cyclo
Sportifs de Lonjumeau (CSL). Une superbe coupe et le doublé avec celle
de Mennecy.
Jean-François est le photographe attitré du Club et nous produit les photos annexées au zip du bulletin.
Beaucoup de belles éclaircies ensoleillées au cours de cette sortie qui recueille une forte adhésion de la plupart des participants, malgré l’heure tardive d’arrivée et les difficultés de l’épreuve, difficultés surmontées par tous.
A refaire pour ceux qui le veulent. Fléchage proche de la perfection.
Et en prime avec le meilleur pour la fin, avec le compte-rendu jubilatoire de Jacky
Que c’est bon de pédaler exactement sous le soleil ! sous le soleil exactement….. on connaît la chanson ! Le départ du Tour de l’Essonne cyclotouriste était donné de Longjumeau à 6h45. Malgré un réveil matinal, Jacky et Sylvain arrivèrent en retard à cause de la femme qui cause dans le GPS et dont il a fallu apprivoiser la méthode de routage. Ce qui valu aux deux retardataires les foudres présidentielles. Ils furent privés de café… Au pain sec et à l’eau claire… Nous ne le referons plus Président, craché, juré.
Le CSM était représenté par 13 membres (Christelle, Gil, Alain Aufrère, Didier, Henri, Olivier, Alain Kitzis, Sylvain, Just, Jean-François Nurit, François, Claude Lopez, Jacky) et deux nouveaux vélos. En effet, Alain A enfourchait un superbe TCR GIANT COMPOSITE 0, et Olivier Pineau un KYOTA KHARMA X rouge, blanc, noir…. du plus bel effet. Après les achats de Michaël (LOOK carbone) de notre président et de JFR, c’est une cure de rajeunissement…du matériel, on s’entend. Fidèle à lui même, Alain KITZIS s’était emmitouflé de la tête aux pieds (sac plastique aux pieds, superbes chaussettes rétro, polaire dernier cri), ce qui tranchait singulièrement avec le temps ensoleillé de ce 8 mai de l’an 2005. Ah, la mode quant tu nous tiens…
Sans se tromper, on peut dire que le parcours proposé était superbe, peut être le plus beau réalisé en 2005 par le CSM. Au programme : des plaines, des bosses, des descentes avec comme principal cadre : la vallée de la JUINE.
Dés le départ, on retrouva un Alain Aufrère à la barre qui, muni de
son magnifique destrier, imprima un tempo sympathique et un président à
la relance. Le train bleu poursuivait son bonhomme de chemin, malgré la
crevaison de Didier et un détour de Sylvain pour dire bonjour à la
belle-mère. Après le premier contrôle et le retour solitaire d’Olivier
vers Paris, l’allure se durcit singulièrement, sous l’effet d’une
franche accélération décidée par Sylvain et de l’éternel Didier.
L’apparition des long faux plats laissa des traces et la pause ravito
fût la bienvenue car elle permit au peloton de retrouver les égarés
(Henri, Alain Kitzis). L’Après déjeuner midi fut plus corsé. En guise
de digestion : la côte de Boutervilliers, puis la vallée autour de
Dourdan et la montée de Marcoussis . D’un côté les grimpeurs émérites
(Alain, Sylvain , Gil, Didier), et les autres qui s’accrochent tant
bien que mal. Le retour vers Longjumeau s’effectua groupé, sans
encombre avec cœur et vaillance. L’on retrouva le train bleu autour
d’une table pour évoquer, en avant première, « l’Alain Aufrére de
Haute-Savoie ».
Les enseignements de la journée : François
retrouve sa forme – cela promet pour la Marmotte- et Alain Aufrère
monte doucement en puissance; Henri a très bien suivi et mérite une
médaille; Alain Kitzis aurait très bien pu suivre le train bleu ;
Christelle toujours aussi vaillante écoute les conseils des aînés et ne
perd plus sa place dans le train bleu…. Pour les adorateurs des 200
(Just, JFN, Sylvain), cela paye, du rythme et des jambes… . Le
président est impressionnant et Didier paraît facile…
Après une négociation présidentielle, le CSM se voit attribuer une coupe qui récompense notre participation et qui devrait nous être expédiée par voie postale.
Désormais, le regard du CSM 13 se porte vers les berges du Lac Léman, pour de nouvelles aventures….
14/05/05 « L’Alain Aufrère de Haute Savoie »
Arrivée des Participants et des Accompagnateurs pour la sortie de prestige, ce samedi 14 mai 2005.
Jacky nous a promis une triologie de l’Alain Aufrère de Haute Savoie.
En attendant le TrainBleu
Le restaurant de la gare de Lyon s’appelle “le train bleu”. Cela ne s’invente pas. Et comme le maillot du CSM est de cette couleur, on ne peut pas manquer d’y voir un signe annonciateur assez sympathique pour le déroulement de l’ « Alain de Haute Savoie ».
En ce 14 mai 2004 pour le CSM 13, Direction THONON-les-BAINS et les
berges du lac LEMAN. Train bleu ou pas train bleu, c’est plutôt la
grisaille sur Paris et je me dis que nous allons vers le beau temps….
Dans le train, je retrouve F. Bruneau qui me déclare avoir percé.
Maintenant, voilà que François s’entraîne même dans le TGV! Mais,
François est plein de ressources, il réparera la crevaison dans le TER
qui nous mènera de Bellegarde à THONON…
A l’arrivée, nous retrouvons, à l’hôtel Arc-en-Ciel, Alain AUFRERE, Jean-François NURIT et Anne son épouse et nous décidons – sans Alain, déjà préoccupé par l’organisation - de visiter THONON-les-BAINS et de pousser la balade jusqu’au lac Léman.
A cette heure, le lac paraît serein, presque endormi. Il forme une étendue d’eau aux reflets gris-bleutés. La côte est presque incertaine à cet endroit, tant elle dessine des arabesques et des méandres surprenants, avec comme toile de fond les montagnes avoisinantes. On a l’impression que la cité lacustre plonge directement dans le Lac LEMAN, sans faire de bruit, comme une sirène sur son rocher.
A notre retour, nous rencontrons les anciens du CSM 13, à savoir : Messieurs et Mesdames DEMEAUTIS et MAHOUS accompagnés de Laurent. Premier contact avec la mémoire du CSM 13. Combien de coups de pédales à eux seuls ? Combien de Tours de l’Essonne à eux deux ?
Premier coups de main également lorsqu’il fallu assembler le cycle
de JACKY, désassemblé par les soins de son vélociste trop consciencieux.
Frédérique
VASSENT est là aussi et sa présence fait plaisir. C’est la seule
cycliste féminine présente. C’est aussi la seule à se frotter aux joies
de la compétition. Respect.
15/05/05 « L’Alain Aufrère de Haute Savoie » et le Grand Tour du Léman
Sortie de prestige de la Pentecôte, ce dimanche 15 mai 2005.
A.AUFRERE,
F.BRUNEAU, P.DEMEAUTIS, G.GAUTARD, H.HERIN, S.HUTIER, A.KITZIS,
B.LAMOTHE, F.LESCURE, C.LOPEZ, J.MAHOUS, C.NIGRON, J-F.NURIT,
J-P.OILLIC, D.RENARD,
Jean-François R., F.VASSENT, J.VINCENT, soit 180 km et 1 point.
Invités : Laurent (gendre de Jacques M.), Jacques (par Pierrot), Frédéric THUARD, tous 180 km.
LA BALLADE DES GENS HEUREUX
Le 5 juillet 1957, Jacques ANQUETIL s’empare du maillot jaune dans l’ étape de THONON LES BAINS et entre dans l’histoire. Pour les membres du CSM 13, c’est la photo de groupe avant le départ pour le tour du Lac Leman et environ180 KM.
C’est un peloton de 19 éléments qui pris la route ensoleillée des abords du Lac Leman, si l’on retient les 17 membres du CSM et deux régionaux de l’étape dont le neveu de Pierre D.
Malgré une certaine décontraction, des questions habitaient les anciens ou moins anciens. Allaient-ils tenir les 180 km, alors qu'ils n'avaient pas dépassé les 100 km dans leur plus longue sortie? Allaient-ils être les seuls à reprendre sans gloire le bateau à Lausanne, abandonnant le train du peloton? Allait-on avoir une pluie continue et revenir trempés comme des soupes, ou bien allait-on recevoir des averses intermittentes mais violentes sur les épaules
Dès le départ, Alain A. est à la barre et mène un train de sénateur. Cela convient à chacun en permettant de papoter ou à Claude de lancer des plaisanteries.
La première accélération fut l’œuvre de Jacques M. qui voulait peut être démontrer qu’il avait des jambes et il en aura toute la journée. Cette accélération permit au CSM d’embrayer la vitesse supérieure. Jacques fut l’animateur de cette première partie parcours puisqu’il perdit deux fois sa sacoche de selle, ce qui est .
On atteignit la frontière suisse au train, sans se presser, au rythme régulier de 30 KM/Heures sur un parcours sans difficulté majeure.
La Suisse et les règles strictes de sécurité qui font des émules dans le peloton du CSM : on s’arrête maintenant aux feux rouges ! comme c’est bizarre !
Le peloton cohabitait avec les abords du lac, ce qui permettait de jetait un œil sur les berges sinueuses du LEMAN.
Après Genève son jet d’eau spectaculaire, un incident se produisit. C’est le sieur Alain K. qui cassa un rayon, ce qui obligea Didier et Henri, nos mécanos, à faire preuve d’ingéniosité. On a bien eu peur que la ballade s’arrête là pour lui. Mais c’état sans compter la dextérité de nos deux mécanos…
Entre Genève et Lausanne, le train bleu accéléra encore la cadence. L’augmentation de la vitesse et les pistes cyclables suisses ne font pas bon ménage et eurent pour victime Pierre D., notre ancien, qui fit une chute heureusement sans gravité. Un retourné aérien amorti par un buisson qui, heureusement, n’était pas ardent. Il en sera quitte pour un bleu, mais après une période pendant laquelle le moral était en berne, il ralliera l’arrivée en solo avec l’aide de son neveu.
A LAUSANNE, le CSM fit une pause pour un déjeuner frugal (fruits secs pour le président !) mais personne ne prit le bac pour un retour abrégé.
Après le déjeuner, Les rouleurs du CSM13 se portèrent à l’avant du peloton, au grand désespoir d’Alain qui souhaitait une moyenne stable pour que tous puissent rejoindre l’arrivée en bonne forme.
Le peloton parcouru les vignobles du LEMAN (certains auraient bien entrepris la visite des vignes…..) sans s’en rendre compte mais sous un soleil charmeur. La deuxième partie du parcours offrait des paysages plus variés. Nous avions les montagnes et le lac. Sans la circulation, cela aurait été idéal.
Aux abords d’AMPHION, les choses se corsèrent. Jean François R. et Sylvain H. s’échappèrent du peloton. On sentait comme une envie d’en découdre. Gil et Jacky tentèrent de prendre leurs roues, sans y parvenir. Derrière, une contre attaque incisive s’organisa sous l’impulsion de Frédérique avec Jean Pierre, Laurent, Fréderic, JFN. On roulait donc à plus de 45 KM/Heures !
Trois groupes se constituèrent. Aux termes d’un effort intensif et d’une chasse à deux contre quatre, JFN et JACKY rejoignirent le groupe de tête et sous la conduite d’un Sylvain en grande forme. Ils amorcèrent le retour vers THONON s’effectua à l’allure d’une cyclosportive.
A l’arrière, le peloton vivait sa vie de peloton. Contrairement à l’échappée, on prenait son temps devant le château de la ripaille et tous le monde rallia l’arrivée.
Sur la ligne d’arrivée, ils y avaient ceux qui étaient contents de s’être livrés à un final sportif, et ceux pour qui finir représentaient le chalenge (180 KM ce n’est pas rien) le plus important de l’année.
Le CSM se retrouva ensuite autour d’une bonne bière (ou plusieurs) pour reparler de cette journée.
Le repas fut apprécié par les convives. Après l’effort, rien ne vaut le réconfort d’un bon repas. A table, Claude et Jean Pierre étaient particulièrement en forme.
Le cyclisme n’était pas absent des conversations : Jean-François R. et Didier R. se lancèrent dans un débat sur la carrière de Jacques ANQUETIL.
C’était joyeux, mais cette fois on entendit la voix de jacques Mahous en l’honneur de la maîtresse de maison : Nathalie :
La place rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie…
La journée du Lundi était déjà dans les esprits avec trois cols au programme .
Et les anciens savaient que cela ne serait pas de tout repos !
Par un autre conteur :
Au départ de l’Alain Aufrère : « Le Grand
Tour du Léman » un superbe peloton de 21 cyclistes avec une très forte
dominante bleu ciel fluo. Beaucoup de photos prises lors de cette
randonnée par Frédéric T. qui en prend même en roulant malgré la
difficulté.
Ce dimanche est exceptionnellement ensoleillé.
La
photo de départ ci-dessous n’a pas réussi à prendre tous les
participants, mais reflète bien le peloton imposant qui s’élance à 8h15
de Thonon-les-Bains. 5 photographes immortalisent (dans le métier on
dit « couvrent ») l’événement du CSM13 au quasi-complet pour cette
sortie de prestige de l’Alain Aufrère de Haute-Savoie.
La veille, pour venir, et sur la route, il n’avait pas cessé de
pleuvoir. Surprise agréable le matin avec un ciel qui se dégage et des
pans de ciel bleu qui font leur apparition. Quatre ou cinq photographes
de la presse font crépiter les flashes en prenant le peloton au repos
sous toutes les coutures. Une belle dominante bleu, bien rendue sur les
photos.
Alain lance le Tour (celui de l’AA de Haute-Savoie) et nous
partons en file étirée vers le lac. Les petites routes au ras du Léman,
fuyant la nationale N6 nous permettent de passer à Bonnatrait, à Sciez
et de filer sur Excenevex. Sur place on longe Yvoire, ce fameux port de
pirates français sur le Léman.
La frontière Suisse est passée, même
que certains ne s’en sont pas rendu compte.. Par contre c’est la fête
du vélo avec des pistes cyclables en excellent état, du cousu main sans
couture quand on passe de la rue à la piste et de la piste à la rue.
Genève,
ville internationale, avec son jet à 40 mètres qui est irisé sous le
soleil, est encore atteinte rapidement (km 40 environ) et comme prévu
nous y retrouvons Frédéric T. qui loge chez ses amis suisses. Il nous
rejoint sur le port et prend même des photos en rouant (se reporter au
site de JPO site et/ou au blog de JFR).
Pour ce dimanche, le peloton
est complet. Jacques M. perd sa sacoche mal attachée à deux reprises. A
croire qu’il y a des irrégularités sur les pistes cyclables suisses,
alors que tout y est parfait dans le meilleur des mondes.
Nyon est atteint au km 60. Arrêt ravitaillement avec WC propre, eau
potable, place de parking. Alain a prévu un endroit super ! Pas de
déception sur le dénivelé, le parcours est bien plat, aussi aucune
réclamation n’est déposée.
On repart sur Rolle et que ça roule, de
bon train, avec quelques faux plats. Tout le peloton tint la cadence,
ceux qui ont peu roulé comme Bernard (pas plus de 100 km cumulés dans
une sortie cette année) nos anciens et les derniers nouveaux, dont une
très belle performance de Frédéric T. qui passe de 100 km à 180 km sans
agoniser (il sera même prêt à repartir de Thonon pour rejoindre son
point d’attachement). Passage dans de belles villes médiévales, dont
Morges. Arrêt technique avec Alain K. dont la roue se voile. Plusieurs
mécanos, dont Didier, sont sur le coup et diagnostiquent un rayon
cassé. Réparation de fortune par Didier et Claude N. pour qu’Alain K.
termine son Grand Tour du Léman. Cela permet à Alain K. de repartir sur
son destrier et malgré les craintes de Gil, aucun autre rayon ne casse.
Arrivée pour la tête du peloton sur la place de Lausanne-Ouchy au moment où le bac de Lausanne pour Thonon de 12h30 quitte le port. On attend près de 20 minutes l’arrière-garde et on s’inquiète. Tout cela pour découvrir qu’une chute s’est produite dans le peloton. Pierrot est tombé, suite aux nombreux changements de direction de la piste cyclable sur la route et de la route sur la piste cyclable. Il est commotionné, mais pas de mal. Pierrot repartira seul sans collation, pour en même temps rendre une petite visite à des relations.
Déjeuner - snack sur la place et boissons - sandwiches.
Photo de
groupe à Lausanne, où hélas il en manque certains et pas des moindres !
On remarque Frédérique V. au premier plan sous un soleil très
accueillant pour la plupart des cyclistes, qui sauf nos amis de
province sont de pauvres parisiens à 600 km de leur base de
rattachement.
On repart toujours sous le soleil. Crevaison de Gil à la sortie de la ville.
Le
tour du lac Léman nous réserve des paysages grandioses, avec par
exemple, un peu avant Montreux, le château de Chillon. On voit qu’il y
a encore et toujours des palmiers à Montreux, malgré le fort coup de
gel de cet hiver (-8°C).
Enfin on atteint le bout du lac et il faut traverser le Rhône. Trois groupes se forment, mais tout le monde se regroupera à la frontière de la Porte de Sex côté suisse, et Saint-Gingolph en France, grâce aux portables.
On repart sur les routes françaises en direction d’Evian et vers Thonon.
Devant, Jean-François R. s’échappe, bientôt rejoint par Laurent et Sylvain. Ils mènent bon train.
La
chasse s’organise derrière avec Frédérique V., Frédérique L.,
Jean-François N., Gil, Jean-Pierre, Jacky, bref des pointes à plus de
40 km/h sont constatées et peut-être des excès de vitesse par rapport à
la signalisation (mais cela est-il possible ?). Comme les échappés
voient qu’on les chasse, ils s’organisent pour se relayer et tenir
l’allure.
Enfin tout ce beau monde se regroupe, échappés et poursuivants.
Arrivée groupée à Thonon.
Gil, Jacky, Jean-François N, Frédérique V, Frédérique L, Laurent, Sylvain, Jean-Pierre, sont classés.
16/05/05 « L’Alain Aufrère de Haute Savoie » et Vignes et Forêts du Chablais
Sortie de prestige de la Pentecôte, ce lundi 16 mai 2005.
A.AUFRERE,
F.BRUNEAU, G.GAUTARD, H.HERIN, S.HUTTIER, F.LESCURE, J-P.OILLIC,
D.RENARD, Jean-François R., J. de VAZELHES, J.VINCENT, soit 80 km et 1 point,
J-F.NURIT, soit 75 km et 1 point,
A.KITZIS, soit 40 km et 1 point.
Invités : Laurent (gendre de Jacques M.), Jacques (par Pierrot), tous 80 km.
LE TEMPS DES BRAVES
Diluvienne : adj. (du latin diluvium, déluge) Qui a rapport au Déluge, évoque le Déluge. Pluie diluvienne , très abondante.
En ce matin du 16 mai, c’est la soupe à la grimace : il pleut. Pas une pluie fine, passagère. Non, celle qui dure une journée et qui transperce bien, même les imperméables.
Et au petit déjeuner, la démoralisation de certains faisaient peine à voir. Faut dire que Jean-Pierre en rajoutait ! Claude avait décidé de ne rien faire, les anciens n’étaient pas chauds d’autant que Pierre D. se ressentait encore de sa chute.
Pourtant le Président tenta de motiver les troupes.
Rien n’y fit.
Seul JUST DE V.se montrait satisfait, lui qui nous a rejoint dimanche soir pour affronter la montagne.
Le départ s’effectua donc sous la pluie pour un peloton de 15 cyclistes ( Alain A., Gil G., Jean Pierre O., François B., Henri H., Didier R., Jean François R., Just DE V., Sylvain H., Frederic L., Jean François N., Jacky V., Laurent et le régional de l’étape, neveu de Pierre D.).
Le temps des braves pouvait commencer.
Le départ fût rapide, malgré la pluie. Peut être trop rapide puisque nous avons perdu DIDIER et JFN dès les premiers kilomètres (erreur d’aiguillage).
Le Col de SAXEL se monta au train. Trois groupes se formèrent. Dans le premier, les plus forts : JEAN FRANCOIS R, SYLVAIN, JUST, LAURENT et le régional de l’étape.
Un peu derrière, GIL, DIDIER, FRANCOIS, ALAIN, au train, avec un DIDIER décidé.
JACKY est intercalé sans pouvoir garder le contact avec le groupe présidentiel. C’est dur de monter un col en solo. Mais c’est instructif sur soi. Dans un col, il faut être soi même. Ne pas se mentir ou être trop gourmand, la côte ne vous le pardonnera pas ! Alors c’est la patience qui rythme votre allure….
HENRI, FREDERIC, JEAN PIERRE ferment le bal. Henri à son habitude, au courage : dur au mal. Mais jamais à la ramasse, les deux compères rallièrent le sommet à leur rythme.
La descente vers BOEGE fût difficile à cause de la pluie et de la chaussée détrempée. Les mains sur les cocottes, nous avons contrôlé notre allure très difficilement….
Pas de répit, la pluie s’intensifie vers HABERE LULLIN, plus un mot dans le peloton.
Certains ruminent, d’autres souffrent en silence… Même Jean-Pierre….
Le col de COU (1117 mètres) se profila à l’horizon dans un brouillard digne de Londres.
Pour Jean Pierre et Henri, cela devient difficile mais ils pourront compter sur l’appui d’Alain et de Didier.
La pluie redouble d’intensité. Il ne fait pas très chaud.
La montée des derniers lacets se révéla assez rugueuse , mais pas question de relancer pour Jacky et Frédéric qui peinaient à pouvoir tenir le second plateau.
Devant, on retrouvait nos hommes forts du col de SAXEL.
François était bien plaçé.
Et le CSM 13 se regroupa au sommet du col pour une photo qui permettra d’immortaliser le moment en compagnie de JFN, l’égaré de l’étape, qui nous rejoignit à ce moment.
Ensuite, s’amorça la descente de MAUGNY à ARMOY. Même la prudence ne nous préserve pas d’un incident .A cause de la pluie, les patins de freins n’adhérent pas bien. C’est assez dangereux.
La pluie ne cède rien en intensité et il fait froid. On grelotte au mois de mai ! Et les pieds trempés….
Le retour vers l’hôtel fût assez rapide et l’on entra dans la cour sous les acclamations du reste de la troupe ! quelle ovation !
Une journée d’anthologie, de celle qui fait l’âme d’un club.
Les joyeux du CSM13 ne s’étaient pas laissés abattre. L’apéritif battait son plein à coups de vin blanc du Lac Leman.
La douche fût la bienvenue et le jaja également.
Ce périple à THONON pris fin par une superbe tartiflette arrosée comme il se doit.
Alain était un peu déçu pour les conditions météo, mais tous les membres du CSM 13 le remercièrent pour la qualité de l’organisation.
A bientôt pour la prochaine saga du CSM 13 : la randonnée des ballons vosgiens les 2 et 3 juillet 2005.
21/05/05 Suresnes - Ezy-sur-Eure - Suresnes
Rendez-vous sur
place au Stade Jean Moulin, 131 boulevard Washington, 92 Suresnes, pour
aller faire un beau parcours de 200 ou 150 km vers le Grand
(Nord-)Ouest.
Ce samedi 21 mai 2005. Prévoir 10 €, repas compris (+3 € si inscription après le 18 mai).
Pressentis: F.BRUNEAU, M.JUSTIENT. Contacter les si vous êtes intéressé à partir ensemble.
A.AUFRERE, F.BRUNEAU, J.de VAZELHES, J.VINCENT, soit 200 km et 1 point,
M.JUSTIENT, soit 105 km et 1 point.
Compte-rendu par Jacky V.:
4 membres du CSM ont fait la sortie de 200 km (Alain A., Jacky, Just et François). Au départ (7h15), le parcours était citadin, mais dès BAILLY et la D7, la campagne fit son apparition pour ne plus nous quitter jusqu’à EZY. C’était plutôt roulant, malgré le vent de face à l’aller. Et comme le soleil était au rendez-vous, la journée fut réussie. L’allure était soutenue à l’aller. A noter une petite succession de bosses au retour qui, sous l’impulsion d’Alain, a été franchie sans problème (Beynes, Rennemoulin, Rocquencourt). Le retour se fit sans encombre et nous étions à l’arrivée vers 16h00.
21/05/05 Cyclosportive « L’Epervier »
Départ de Cogolin, près de Port Grimaud. Ce samedi 21 mai 2005.
C.NIGRON, H.HERIN, soit 130 km et 1 point.
Hors classement CSM13 : Frédérique VASSENT : 175 km
Nos deux représentants du CSM13 ne font pas l’épreuve avec un
dossard, car l’organisation réclame maintenant 45€ à chaque participant
pour l’épreuve.
Henri et Claude font un parcours légèrement allégé.
22/05/05 Sortie de Club Porte Dorée
Rendez-vous Porte Dorée
devant le café (turc) du marché, à 6h45 pour aller ensemble vers le
Grand Est et faire environ 120 km (ou 80 pour les moins entraînés). Ce
dimanche 22 mai 2005.
Prévoir 0 €.
F.BRUNEAU, C.CORDIVAL, C.LOPEZ, J-F.NURIT, P.RAYOU, soit 115 km et 1 point,
A.KITZIS, soit 70 km et 1 point.
François est le capitaine de route. Une belle sortie qui commence par les bords de Marne. Les participants sont satisfaits, d’autant plus que François a fait son 200 la veille et est néanmoins venu les piloter.
22/05/05 Rallye des Châteaux
Château, rue du Général Leclerc 91 Ballainvilliers. Ce dimanche 22 mai 2005.
D.RENARD, soit 110 km et 1 point.
Didier opte pour le Rallye des Châteaux, juste à côté de chez lui.
23/05/05
6ème Réunion de Club du CSM13 de la Saison 2005 au Café « Le Moderne »,
à 20h15, ce lundi 23 mai 2005 Venez nombreux pour cette sixième réunion
de la saison au Moderne, 3 rue des Gobelins, PARIS 13ème.
On parlera des souvenirs de la Sortie de prestige
«l’ Alain AUFRERE de Haute Savoie».
A.AUFRERE,
F.BRUNEAU, G.GAUTARD, H.HERIN, S.HUTIER, M.JUSTIENT, B.LAMOTHE,
C.NIGRON, J-F NURIT, O.PINEAU, Jean-François R., D.RENARD, J.VINCENT,
F.VASSENT, soit 1 point pour chacun.
Soit 14 participants CSM13 pour cette 6ème réunion de la Saison 2004-2005 du CSM13.-
Coupes tirées au sort
Deux superbes coupes sont tirées au sort :
1.
La coupe de Mennecy-Montargis-Mennecy : Le tirage au sort (main de Jean-François R.) désigne le vainqueur : François Bruneau.
2.
La coupe du Tour de l’Essonne : Le tirage au sort (main de Jean-François R.) désigne le vainqueur : Sylvain Hutier.
Le sort récompense deux vaillants participants à nos randonnées. Ils méritent les coupes et sont chaleureusement applaudis.
Pages d’Humour : « Sourions en français »
Expérience d'entreprise
« Le mystère de la communication »
Faits
L’employé a marché sur la queue du chat, le chat l’a mordu.
Compte-rendu de l’animateur au chef de section
L’employé a marché sur la queue du chat, le chat l’a mordu.
Conclusion: l'employé souffre et il ne peut plus marcher.
Rapport du chef de section au chef de département
Ce
con d’employé a marché sur la queue d'un brave chat. Le chat 1'a mordu
et il a eu raison. L’employé souffre et c'est bien fait pour ses pieds.
I1 ne peut plus marcher. C'est une bonne occasion pour le foutre à la
porte.
Rapport du chef de département au chef de division
D'après
le chef de section, nous avons un employé qui est con et qui souffre
des pieds après avoir marché sur la queue d'un brave chat qui l'avait
mordu. D'après le chef de section, c'est le chat qui a raison. Nous
partageons l’opinion du chef de section car, même si on est mordu, ce
n'est pas une raison pour marcher sur la queue des autres. Nous
envisageons de mettre cet employé à la porte.
Rapport du chef de division au directeur des études
D'après
le chef de département, le chef de section est devenu con parce qu'un
de ses employés ne sait plus marcher à la suite d’une altercation avec
un chat. Le chef de section indique que c'est l’employé qui a raison
puisque c'est l’employé qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le
chef de département veut mettre l’employé à la porte. A la réflexion,
cette décision pourrait déboucher sur un procès et ce serait une folie
dans le contexte actuel. La meilleure solution consisterait à mettre le
chef de section à la porte.
Rapport du directeur des études au P.D.G.
Le
chef de département est devenu fou parce que son chef de section a
écrasé la queue d’un employé qui avait mordu son chat. Le chef de
section prétend que c’est le chat qui a raison. De toute évidence ce
chef de section est con et le chef de division envisage de le mettre à
la porte. Toutefois, l’expérience a prouvé que les cons n’ont jamais
entravé la bonne marche de l’entreprise. C’est pourquoi nous pensons
qu’il est préférable de nous séparer du chef de département.
Rapport du P.D.G. au conseil d’administration
Le
directeur des études me signale qu’un chat est à l’origine de troubles
graves au sein de l’entreprise. Les chefs de section deviennent de plus
en plus cons, ils se mordent la queue en marchant et veulent avoir
raison des chefs de département qui sont devenus fous.
Le chef de
division a écrasé un employé et le directeur des études, traumatisé,
prétend que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche
de l’entreprise. Nous envisageons de le mettre en retraite anticipée.
Moralité
Communiquons.. comme la lune.