La journée du 14 Mai 2005
SAMEDI 14 MAI 2005 : EN ATTENDANT LE TRAIN BLEU
Le restaurant de la gare de Lyon s’appelle “le train bleu”. Cela ne s’invente pas. Et comme le maillot du CSM est de cette couleur : on ne peut pas manquer d’y voir un signe annonciateur assez sympathique pour le déroulement de la « Alain de Haute Savoie ».
En ce 14 mai 2004 pour le CSM 13, Direction THONON LES BAINS et les berges du lac LEMAN. Train bleu ou pas train bleu, c’est plutôt la grisaille sur Paris et je me dis que nous allons vers le beau temps….
Dans le train, je retrouve François B. qui me déclare avoir percé. Maintenant, voilà que François s’entraîne même dans le TGV ! Mais, François est plein de ressources, il réparera la crevaison dans le TER qui nous mènera de Bellegarde à THONON…
A l’arrivée, nous retrouvons, à l’hôtel Arc en ciel, Alain A., Jean-François N. et son épouse et nous décidons – sans Alain, déjà préoccupé par l’organisation - de visiter THONON LES BAINS et de pousser la balade jusqu’au lac Léman.
A cette heure, le lac paraît serein, presque endormi. Il forme une étendue d’eau aux reflets gris-bleutés. La côte est presque incertaine à cet endroit, tant elle dessine des arabesques et des méandres surprenants, avec comme toile de fond les montagnes avoisinantes. On a l’impression que la cité lacustre plonge directement dans le Lac LEMAN, sans faire de bruit, comme une sirène sur son rocher.
A notre retour, nous rencontrons les anciens du CSM 13, à savoir : Messieurs et Mesdames Pierre D. et Jacques M. accompagnés de Laurent. Premier contact avec la mémoire du CSM 13. Combien de coups de pédales à eux seuls ? Combien de Tour de l’Essonne a eux deux ?
Premier coups de main également lorsqu’il fallu assembler le cycle de JACKY, désassemblé par les soins de son vélociste trop consciencieux.
Frédérique V. est là aussi et sa présence fait plaisir. C’est la seule cycliste féminine présente. C’est aussi la seule à se frotter aux joies de la compétition. Respect.
Puis, les arrivées se succédèrent . Henri H., Claude N. et Madame avaient choisi de faire une étape gastronomique préalable en Bourgogne, avec en prime une virée chez un ami d’HENRI ; Jean François R. et Bernard L. avaient voyagé ensemble ; M et Mme Didier R. arrivèrent peu de temps après, de même que Claude L. ; Sylvain et Michèle, sa compagne, précédèrent le convoi présidentiel (M et Mme Gil G.) ; enfin, fidèle à lui-même, Jean Pierre O. clôtura le bal avec un certain effet d’annonce. A cet instant précis, on parlait beaucoup de matériel car l’heure était à la contemplation des merveilles technologiques et à la comparaison avec le matériel éprouvé de nos anciens. Carbone ou Acier ?
A 19 H 00, Alain A. et le président convièrent la troupe du CSM à un pot de bienvenue.
A cette occasion, Alain remercia les présents dans un discours très sobre – " j’espère que vous aimerez la Haute Savoie et les abords du lac LEMAN, comme moi, et que vous profiterez de ce cadre enchanteur " .
GIL présenta les anciens aux présents et vice et versa. Avant de se précipiter sur le kir et les gateaux salés, Gil offrit, au nom du CSM, une bouteille de vin de COUTY à chaque participant. C’est peut être le vin qui fit arriver M et Mme Alain K. et les Fréderic ( L. et T.).
Enfin, nous étions au complet….
Le repas vint couronner la soirée dans une ambiance chaleureuse. Le CSM 13 était content de se retrouver et cela s’entendait dans le restaurant….Doux mélanges entre les plaisanteries quelquefois grivoises, les anecdotes cyclistes, les conseils, les souvenirs, avec plusieurs bouteilles de cabernet sauvignon, cela aide. C’était un brin nostalgique, mais toujours gai.
On sentait une complicité entre certains, malgré les vannes échangées entre les anciens. A cet instant, on peut assurer que les esprits n’étaient pas préoccupés par les 180 KM du lendemain.
Après une sortie digestive en compagnie de Didier Renard et de Jean Pierre O. et un cours pratique de géographie devant le lac, nous regagnâmes l’hôtel pour y entrer grâce à la mémoire de Didier qui, lui, se souvenait du code d’entrée. …
A 23 heures, extinction des feux avec dans la tête : « le Tour du Lac LEMAN »